Pour Facebook, les fonctions anti-pistage de l’App Store sont un « deux poids deux mesures »
Facebook/Meta l’a toujours aussi mauvaise. Les fonctions anti-pistage de l’App Store, qui pénalisent fortement les stratégies de publicité ciblée, sont une épine du pied dans le modèle économique du réseau social. Pour Sir Nick Clegg, le patron des affaires globales chez Facebook (pardon, Meta), qui s’exprimait lors du Web Summit 2021, les nouvelles règles de l’App Store ne défendraient pas seulement la confidentialité des clients d’Apple mais aussi, et surtout, la rentabilité de la firme californienne. Apple abuserait donc de sa position dominante sur l’App Store et appliquerait « un deux poids deux mesures » profitant essentiellement à sa boutique et à sa propre régie publicitaire.
Meta : le nom change, pas le modèle économique
Inutile de préciser que les déclarations de Sir Nick Clegg ont des allures de damage control : une évaluation à la louche du manque à gagner depuis la mise en place des fonctions anti-pistage dans l’App Store indique que les sociétés concernées ont perdu des milliards de dollars en chiffre d’affaires ! L’acharnement de Facebook a vouloir faire passer Apple pour le « méchant » dans cette affaire prouve aussi par la bande que malgré certaines décisions récentes d’ « apaisement » – arrêt du lien obligatoire entre le compte Facebook et l’Oculus Quest, suppression des données issues de la reconnaissance faciale – Meta reste bien cette société qui VIT essentiellement de la récolte des données utilisateur.
0 pubs grâce au jb. Zuck doit voir rouge :P
Mais du coup la sécurité c’est pas top