L’anti-pistage d’Apple fait mal aux réseaux sociaux, avec des milliards de dollars
L’anti-pistage d’Apple, en place sur iPhone depuis iOS 14.5, fait très mal aux réseaux sociaux, à tel point que le manque à gagner est de 9,85 milliards de dollars au second semestre de 2021. Cela concerne Facebook, Snapchat, Twitter et YouTube selon des données du cabinet Lotame.
Quand Apple fait très mal aux réseaux sociaux
Avec l’anti-pistage d’Apple, les utilisateurs qui ont un iPhone peuvent accepter ou refuser que telle ou telle application les piste. En cas de refus, les applications peuvent toujours afficher des publicités, mais celles-ci seront moins pertinentes parce qu’il n’y aura pas d’information identifiable sur l’utilisateur. Tout cela a un impact sur le marché de la publicité.
Facebook est le réseau social qui a le plus critiqué la décision d’Apple. Le groupe est même allé très loin en publiant une publicité dans les plus gros journaux américains. Cet agacement s’explique aujourd’hui. Selon le Financial Times, Facebook a perdu le plus d’argent en termes absolus par rapport aux autres réseaux sociaux en raison de sa taille massive. Dans le même temps, Snapchat a été malmené parce que sa publicité est principalement liée aux smartphones. Les autres (Facebook, Twitter et YouTube) peuvent aussi gagner de l’argent avec l’accès depuis un ordinateur.
Sheryl Sandberg, directrice des opérations de Facebook, a déclaré que les modifications apportées à l’iPhone signifiaient que « la précision du ciblage de nos publicités diminuait, ce qui augmentait le coût de l’obtention de résultats pour nos annonceurs. Et la mesure de ces résultats est devenue plus difficile ».
Pour sa part, Eric Seufert, un consultant spécialisé dans la publicité en ligne, estime que Facebook a effectivement souffert avec la nouvelle politique d’Apple. Il estime que le système d’Apple oblige les réseaux sociaux à repenser complétement leur mécanisme. « Je pense qu’il faut au moins un an pour créer une nouvelle infrastructure. Les nouveaux outils et frameworks doivent être développés à partir de zéro et testés de manière approfondie avant d’être déployés auprès d’un grand nombre d’utilisateurs ».
D’après votre article https://iphoneaddict.fr/post/news-331107-app-store-nouvelles-mesures-anti-suivi-dimpact-resultats-twitter
Ça n’a pas fait boiter Twitter…
comme si le groupe de Facebook avec toutes leurs App allaient mourrir sans ces 9 milliards… ahahah
moi je trouve que c’est très bien… On devrait même faire la même chose et limiter les pubs sur toutes les chaines TV….
Ça ne limite pas les pubs ça empêche juste qu’elles soient ciblées et diminue donc drastiquement les chances qu’elle soient pertinentes. Et donc les annonceurs ne voudront pas payer autant qu’avant pour une pub qui a moins de chance de faire effet. Mais à terme, ces sites pourraient bien finalement augmenter le nombre de pubs pour ne pas diminuer leurs revenus. Ou alors passer à un système d’abonnement payant, laissant le choix à l’utilisateur entre une tonne de pubs ou payer
Mauvais article, il y a quelques jours, un autre réseau social affirmait des pertes minimes….
Apple 18% des parts, c’est dans ces 18% les pertes, mais comme Android domine à 80%…
A force, Les réseaux vont abandonner iOs. Et là les produits de la Pomme vont en prendre un sacré coup…
On impose pas une idée quand on est ultzra minoritaire…Il y a cas voir…Ont adopté les widgets, la recharge sans fil, le lowcost avec les Se et les iPad 7-8-9, ont copié le stylet Samsung, les montres connectées, sont punis dans certains Pays sans leurs chargeurs etc etc….
Apple ultra minoritaire… oui oui oui… en terme du nombre de devices certainement (minoritaire oui mais pas ultra). En revanche en terme de « mind share » (certes subjectif), Apple est clairement leader. Une preuve : tous ses concurrents se comparent systématiquement à Apple. Donc non Apple est justement en position de force pour faire évoluer les choses en ce domaine.
Je suis d’accord avec toi. En plus si Apple était si minoritaire que ça, eh bien les réseaux sociaux n’allaient pas vraiment souffrir du contrôle de pistage publicitaire. Et si ça, ça leur a fait mal, c’est pas en abandonnant iOS qu’ils vont se faire plus de bien. Apple reste leadeur pour faire changer les choses, pour le meilleur ou le pire.