iPhone 14 : la puce A16 aurait une gravure en 4 nm
La puce A16, qui équipera les différents iPhone 14 de 2022, aurait le droit à une gravure en 4 nm selon Digitimes. En comparaison, les puces A14 et A15 des iPhone 12 et iPhone 13 ont une gravure en 5 nm.
Une gravure en 4 nm pour l’Apple A16
Ce choix d’une gravure en 4 nm pour la puce A16 devrait permettre aux iPhone 14 d’être plus performants, tout en consommant moins d’énergie. Autant dire que c’est bénéfique pour les utilisateurs.
Il y a en tout cas de la progression au fil des années et c’est positif. L’A14 avait été la première puce d’Apple avec une gravure en 5 nm. L’A15 est aussi en 5 nm, mais avec une itération améliorée. Voilà donc qu’Apple devrait passer à 4 nm en 2022 et il faut déjà s’attendre à 3 nm.
Hier, The Information rapportait qu’Apple et le sous-traitant TSMC rencontraient des difficultés pour produire des puces avec une gravure en 3 nm. Aussi, de précédentes fuites ont révélé qu’Apple avait réservé toute la production de TSMC pour ce qui est de cette gravure. Elle pourrait débuter en 2023 avec l’iPhone 15 et les prochains Mac Apple Silicon.
L’iPhone 14 fait en tout cas beaucoup parler de lui depuis quelques semaines, alors que l’iPhone 13 vient de sortir. Les fuites et autres rumeurs parlent d’un changement design avec notamment le retrait de l’encoche (au moins sur les modèles Pro).