Décidément, la Russie a décidé de mordre aux jarrets les GAFA. Quelques semaines seulement après le lancement d’une enquête anti-trust ciblant l’App Store, le régulateur russe vient d’ordonner à Apple ainsi qu’à d’autres géants de la tech américaine (dont Facebook, Google, Twitter, etc.) l’ouverture de bureaux physiques dans le pays.

Apple Store Logo

Apple devra hâter le pas : les bureaux devront être prêts avant le 31 décembre 2021 ! En cas de dépassement de cette date (ou de refus de se plier aux injonctions du régulateur russe), plusieurs sanctions sont prévues, allant de la simple amende à l’impossibilité de collecter des données ou d’effectuer des transferts d’argent, jusqu’au bannissement de l’entreprise concernée !

Si la Russie justifie ces nouvelles contraintes au nom du respect des données des citoyens russes, beaucoup s’alarment d’une dérive « à la chinoise », avec un contrôle accru de l’état et des services russes sur les données informatiques circulant dans le pays, et des risques de « bâillonnement » numérique des opposants politiques.