Depuis quelques heures, Apple alerte les personnes dont l’iPhone est ciblé par une attaque de Pegasus, le logiciel espion de la société NSO qui reste utilisé par une poignée de gouvernements dans le monde. Après plusieurs notifications envoyées à des utilisateurs d’iPhone situés en Ouganda, au Salvador ou en Thaïlande, la menace Pegasus ciblerait désormais l’Europe.

Pegasus Message d'avertissement iPhone

Le message d’alerte type qu’Apple envoie lors de la détection d’une attaque par Pegasus 

Si l’on en croit en effet une information rapportée par le site ThinkApple, la procureure polonaise Ewa Wrzosek, membre de l’association « Lex Super Omnia » et farouche opposante au gouvernement polonais actuel, aurait reçue une notification d’Apple l’avertissement d’une attaque informatique par le logiciel Pegasus. La procureure a confirmé l’info sur son compte Twitter tout en précisant avoir demandé des explications au Ministre polonais à la justice : « Je viens de recevoir une alerte de @AppleSupport concernant une éventuelle cyberattaque sur mon téléphone par les services de l’État. Avec l’indication que je peux être ciblé pour ce que je fais ou qui je suis. Je vais prendre l’avertissement au sérieux car il a été précédé d’autres incidents ».

A peine quelques heures après le début des alertes sur Pegasus, il semble assez clair que l’initiative d’Apple a au moins le mérite de faire bouger les lignes étant donné que les citoyens de plusieurs pays savent (et sauront) désormais que leur propre gouvernement les espionne.