L’iPhone en tête des ventes de smartphones en Chine, une première depuis 6 ans
Counterpoint est formel : sur le mois d’octobre, l’iPhone a dominé le marché du smartphone en Chine, une situation qu’Apple n’avait plus connu depuis le mois de décembre 2015. Octobre correspond au mois de lancement des iPhone 13/13 Pro en Chine, des modèles qui ont donc connu un succès d’autant plus fulgurant que la concurrence a été freinée par de gros problèmes de livraison de composants. L’iPhone occupe ainsi 22% de Pdm en Chine (+46% sur un mois !), devant les smartphones de Vivo (20%), Oppo (18%) et Huawei (8%). Xiaomi a mystérieusement disparu du classement mais il semble que ce soit avant tout pour la lisibilité du tableau qui démarre à partir de 2015 (Xiaomi n’était pas dans le top 4 en Chine à l’époque).
Ce retour en force d’Apple est réellement spectaculaire : au mois d’août 2019, il y a à peine un peu plus de deux ans, la Pdm de l’iPhone atteignait péniblement les 5% !
Savez-vous ce qui a causé la chute de Huawei sur le marché chinois ?
Justement, Oppo – Vivo et Xiaomi…Ce dernier est pas même noté, pourtant ont 19% des ventes, je pense que ce classement est pour les hauts de gamme uniquement.
Lorsqu on regarde toutes les courbes on voit qu Apple progresse toujours à la sortie de leur dernier né alors que les autres on une petite baisse puis il baisse à nouveau.Les 12 et 13 ont eut la même chose avec un plus grand interêt.
Par contre ce qui est gênant dans ce tableau c est qu il n y a pas xiaomi.Vu que c est un acteur majeur actuellement pourquoi avoir pris 2015 en base alors qu il n existait pas sur ce marché ?et il manque 32% de pdm,part non négligeable !