Le département du travail des États-Unis a décidé d’ouvrir une enquête concernant Apple et la façon dont l’entreprise traite ses employés. Une porte-parole du département a refusé de dire au New York Times qui a demandé l’enquête ou sur quoi elle portait.

Apple visé par une enquête sur le traitement de ses employés

Une enquête sur le traitement des employés par Apple

Apple a été sous le feu des projecteurs ces derniers mois concernant le traitement des employés. Plusieurs critiques ont vu le jour et il y a même eu un mouvement, #AppleToo, qui a fait un peu parler de lui. Celui-ci demandait aux dirigeants d’Apple de s’attaquer aux abus, à la discrimination et au harcèlement dont les employés ont fait état.

Malgré le silence du département du travail des États-Unis sur les détails, il est possible que l’enquête visant Apple soit en lien avec Ashley Gjøvik. Apple a licencié cette personne, l’accusant d’avoir diffusé sur l’espace public des informations confidentielles en rapport avec le lieu de travail. Il se trouve qu’Ashley Gjøvik a récemment déposé plainte. Elle affirme que le fabricant l’a licenciée en représailles pour avoir mis en lumière des problèmes de santé liés au lieu de travail. Depuis, elle a reçu une lettre du programme de protection des dénonciateurs de l’administration de la sécurité et de la santé au travail, qui confirmait que le service allait mener une enquête.

Apple a réagi à l’ouverture de cette enquête. Le groupe dit qu’il est « profondément engagé dans la création et le maintien d’un lieu de travail positif et inclusif ». Il refuse toutefois de faire un commentaire sur Ashley Gjøvik ou n’importe quel autre employé.