En qui faut-il avoir confiance pour la gestion des données : Apple ? Amazon ? Google ? Facebook ? Un sondage du Washington Post montre qu’Apple n’est pas la première société sur ce point, alors qu’elle dit miser sur la confidentialité des utilisateurs.

Les Américains font plus confiance à Google et Amazon qu'à Apple pour leurs données

Apple n’est pas premier pour la confidentialité

18% des Américains sondés ont déclaré faire « beaucoup » confiance à Apple, tandis que Google et Amazon ont obtenu 14%. Mais dans la catégorie « une bonne quantité de confiance », Amazon a pris la tête avec 39%, Google avec 34 % et Apple à la traîne avec 26%. Si l’on combine les deux catégories positives, le score global d’Apple est de 44%, derrière les 48% de Google et les 53% d’Amazon.

Dans le sens inverse, à savoir les sociétés en qui les Américains ont le moins confiance, Facebook arrive à la première place. Le réseau social obtient un taux de 72% pour la catégorie « pas vraiment confiance/pas du tout confiance ». Autant dire que Facebook vit une très mauvaise année quand on sait que le groupe a été récemment élu pire entreprise de 2021. On retrouve ensuite TikTok avec 63% de personnes qui n’ont pas confiance puis Instagram avec 60%. Dans le cas d’Apple, la part est tout de même de 40%.

Sondage Confiance Donnees Americains 2021

Le sondage a également concerné la publicité en ligne. Pour 82%, les publicités ciblées sont gênantes. 74% les trouvent invasives et 27% les trouvent utiles. Chez Apple, une option existe depuis iOS 14.5 qui permet de refuser le pistage par les applications. Cela ne signifie pas qu’il n’y a plus de publicités, mais les applications ne peuvent plus utiliser vos données pour faire de la publicité ciblée.