Apple serait particulièrement attentif à ce qui se passe dans les usines indiennes de Foxconn. Les grèves liées aux mauvaise conditions de travail se sont multipliées dans ces usines et la firme de Cupertino goûterait peu à l’attentisme de Foxconn sur le sujet. Reuters a pu recueillir de nouveaux témoignages d’ouvriers (principalement des ouvrières d’ailleurs) de ces usines, et il est bien difficile de réprimer un haut le coeur.

Foxconn ouvriers

« Les personnes vivant dans les dortoirs ont toujours eu une maladie ou autre pathologie – allergies cutanées, douleurs thoraciques, intoxications alimentaires » déclare ainsi à Reuters l’une des salariées de Foxconn qui a préféré quitté son emploi. « Nous n’en avons pas fait grand cas parce que nous pensions que ce serait corrigé (par Foxconn, Ndlr). Mais maintenant, cela touche beaucoup de gens. »

D’autres salariées de l’usine racontent que faute de places disponibles, des ouvrières ont été obligées de dormir à même le sol. En outre, certaines toilettes dans les dortoirs ne disposeraient pas d’eau courante, et des vers auraient même été retrouvés dans la nourriture ! Bref, des conditions de travail effroyables, loin des standards qui prévalent désormais dans les unités chinoises de Foxconn… ce qui en dit long sur ce qui reste à faire.