9to5Mac avait tiré le gros lot il y a peu en annonçant que l’iPhone 5 d’Apple intégrerait une toute nouvelle fonctionnalité doucement nommée Assistant. Assistant ne sera pas méconnue pour ceux qui ont déjà utilisé un iPhone 3GS ou un iPhone 4. Il s’agit du contrôle vocal, en bien mieux. En effet, l’actuelle version révèle quelques difficultés à effectuer les différentes actions demandées. De plus, elles sont limitées. Apple a bien compris la demande de ses utilisateurs et va opter pour un nouveau système. Celui-ci est basé sur les services proposés par Siri et Nuance, deux compagnies expertes dans le domaine.

Maquette du rendu final

Assistant se présente de manière très simple. N’importe où sur votre iPhone – même sur le lockscreen – maintenez enfoncé le bouton HOME et de manière quasi instantanée (grâce au processeur Apple A5 et à la RAM), Assistant débarque. La barre de multitâche se soulèvera pour laisser exploiter la fonction. Une lueur violette viendra s’afficher pour vous indiquer que votre iPhone 5 est prêt à écouter l’action que vous voulez effectuer. Et là, surprise. Vous pouvez clairement indiquer une action concrète et pas des moindre. Vous pouvez si l’envie vous prend dire « Ouvrir Safari et aller sur iPhoneAddict.fr ». Le téléphone aura compris votre demande et va l’exécuter. Bien sûr, Assistant ne se limite pas qu’à Safari. Un autre exemple, vous pouvez demander de programmer un rendez-vous avec JBeylovesyou le 4 Octobre 2011 à 19h. Comme pour Safari, l’iPhone va noter sur le calendrier le rendez-vous avec la personne dite, ainsi que les informations sur le lieu et l’heure. Pour finir, un ultime exemple. Vous descendez dans le sud de la France lors de vos vacances. Or, vous ne connaissez pas la ville en question. Vous pouvez demander où se trouve Le Vieux Port à Marseille. Hop, l’application Plans va s’ouvrir et vous indiquer la localisation sur la carte.

Maquette sous forme vidéo

Apple nous révèlera Assistant avec l’iPhone 5 le 4 Octobre prochain à la Keynote « Let’s talk iPhone » présentée par Tim Cook et son équipe.

Source | MacRumors