Comme annoncé, l’usine Foxconn de Sriperumbudur, située dans le sud de l’Inde, a rouvert ses portes ce mercredi 12 janvier après des semaines de négociations entre des salariés ulcérés par leurs mauvaises conditions de travail et des dirigeants de l’usine mis sous pression par Apple.

Foxconn ouvriers

La réouverture de l’unité de production sera progressive, voire très progressive si l’on en croit les informations glanées par Reuters. Une source anonyme aurait indiqué à l’agence de presse que seulement 120 ouvriers seraient revenus sur les chaînes de montage, sachant que l’usine emploie jusqu’à 17 000 ouvriers lors des pics de production !

Le retour à la normale devrait prendre près de 2 mois selon Foxconn, ce qui pèsera forcément lourdement sur les capacités de production des iPhone 12 et des iPhone 13, les deux modèles produits par l’usine de Sriperumbudur. Du reste, l’usine est toujours sous la surveillance serrée d’Apple, qui menace de tout fermer en cas de nouveaux témoignages de conditions de travail dégradées.