Relais privé iCloud : iOS 15.3 change la formulation pour éviter la confusion
Apple a décidé d’opérer à un changement concernant la fonction Relais privé iCloud avec la deuxième bêta d’iOS 15.3. La formulation a été changée pour éviter des confusions.
Un changement de formulation pour la fonction Relais privé iCloud
Avec iOS 15.2 et les versions précédentes, on peut lire :
Le relais privé est désactivé pour votre forfait cellulaire. Votre forfait cellulaire ne prend pas en charge le Relais privé iCloud. Lorsque la fonction Relais privé iCloud est désactivée, ce réseau peut surveiller votre activité Internet et votre adresse IP n’est pas masquée par des traqueurs ou des sites Web connus.
Et avec iOS 15.3, on peut lire :
Le relais privé est désactivé pour votre forfait cellulaire. Le relais privé n’est pas pris en charge par votre forfait cellulaire ou a été désactivé dans les réglages cellulaires. Lorsque le relais privé est désactivé, ce réseau peut surveiller votre activité sur Internet et votre adresse IP n’est pas masquée par les traqueurs ou les sites Web connus.
La formulation d’origine peut laisser à penser qu’un opérateur a volontairement désactivé la fonctionnalité. Avec iOS 15.3, Apple fait comprendre que le problème peut venir des réglages et que l’utilisateur peut avoir à activer manuellement le système. Il suffit d’activer « Limiter le suivi de l’adresse IP » dans les réglages cellulaires.
L’opérateur T-Mobile faussement accusé
La formulation vague d’Apple concernant le relais privé a eu un impact chez l’opérateur américain T-Mobile. Plusieurs clients ont vu en début de semaine le système se désactiver et ils ont accusé T-Mobile de l’avoir bloqué au vu du message d’iOS. Or l’opérateur n’a rien bloqué, les clients devaient simplement réactiver le relais privé dans les réglages d’iOS.
C’est l’occasion de rappeler que plusieurs opérateurs européens, dont Orange, ont critiqué cette semaine la fonction Relais prive iCloud. Selon eux, « cela empêche les autres réseaux et serveurs d’accéder à des données et des métadonnées vitales, y compris celles des opérateurs en charge de la connexion ».