De plus en plus de développeurs se plaignent d’iCloud et de la synchronisation avec leurs applications. Le problème traîne depuis plusieurs mois maintenant et Apple ne propose toujours pas un correctif.

iCloud Logo

Des bugs gênants avec iCloud qui commencent à agacer

Les signalements sont présents sur les forums d’Apple et sur Twitter, avec des témoignages qui pointent du doigt CloudKit. Ce framework d’Apple permet aux développeurs d’utiliser iCloud avec leurs applications, notamment pour synchroniser des données. Le problème est que plusieurs d’entre elles ont un problème, avec les requêtes qui échouent et le message d’erreur 503.

Les développeurs de l’application de prise de notes GoodNotes ont constaté ce problème assez fréquemment, au point de créer une page d’assistance à l’intention des clients qui rencontrent ce message d’erreur. L’équipe de GoodNotes indique que l’application réessaie automatiquement de se connecter et que le problème finit par être résolu, mais elle n’est pas sûre de la cause de l’erreur de connectivité.

Chez Tapbots, l’éditeur qui développe Tweetbot (client Twitter), une nouvelle page existe et permet de savoir si iCloud fonctionne ou non. Selon Paul Haddad, le principal développeur de Tapbots, iCloud est « tellement peu fiable » qu’il a fallu créer cette page dans Tweetbot.

James Thomson, le développeur de l’application PCalc, est même allé plus loin en désactivant la synchronisation iCloud par défaut avec la dernière mise à jour en date. « Nous la réactiverons quand Apple aura corrigé les problèmes », indiquent les notes de version.

À quand un correctif ?

D’autres développeurs sont touchés par ce problème. C’est assez gênant en soi parce que les applications ne fonctionnent pas correctement non pas à cause des développeurs, mais à cause d’Apple. Mais les utilisateurs ne savent pas et critiquent donc les développeurs, notamment en mettant une mauvaise note sur l’App Store.

Le vrai souci est qu’Apple ne semble pas faire grand-chose, alors que ces problèmes avec iCloud et les applications traînent depuis des mois. Qu’est-ce qui peut expliquer un tel souci et surtout un manque de communication ?