Les benchmarks confirment que le dernier Core i9 d’Intel est (un peu) plus rapide que le M1 Max, mais…
Intel n’avait pas menti. Les premiers benchs Geekbench 5 confirment que les Core i9 de 12ème génération d’Intel (Alder Lake) surclassent de peu le M1 Max. Un PC GE76 Raider équipé du Core i9-12900HK parvient en moyenne à 12 707 points en multicœurs, tandis que le MacBook Pro 16 pouces équipé d’un M1 Max tourne en moyenne à 12 244 points, soit 4% de puissance en plus du côté du SoC Intel.
Oui, mais il y a un gros « MAIS », un énorme « MAIS », car PC World a fait tourner le GE 76 Raider sous Cinebench R23 et les pics de consommation du PC sont tout simplement étourdissants, avec une moyenne à 100 Watts et des pics à 140 Watts alors que dans le même temps, le MacBook Pro et son M1 Max ne dépassent pas les 40 Watts. 4% de puissance en plus pour 250% de conso en plus, il devient difficile de voir le réel gain proposé par la puce d’Intel. Pire encore, la gourmandise énergétique du Core i9 fait s’écrouler l’autonomie du PC qui tient à peine 6 heures avant de réclamer la charge… soit trois fois moins d’autonomie que le MacBook Pro 16 pouces !
Pour ne rien arranger, la chaleur dégagée par le Core i9 12 Gen oblige les fabricants à proposer des boitiers épais. Le GE76 est ainsi presque deux fois plus épais que le MacBook Pro 16 pouces et pèse 30% plus lourd, ce qui ne l’empêche pas de faire aussi… plus de bruit. Cerise sur le silicium, on ne parle ici que de perfs CPU, le M1 Max disposant aussi d’un GPU intégré capable de culminer à 10 tflops. Du côté du Core i9… on ne sait pas.
Oui mais à 3000e on a une 3080 dans l’ordinateur aussi
Alors avec une 3080 ton ordinateur tient 2h30 max. Les gens qui achètent un Macbook l’achète en premier lieu pour sa possibilité de travailler de manière mobile sans avoir à rester sur une prise
La 3080 tu l’as quand t’es branché sur secteur
Et quand tu ne l’es pas, tu as un sous-pc… c’est factuel
Le M1 Max touche les 10 tflops, on est sur les bases d’une GTX 1080, donc loin d’être un sous-quelque chose.
Je n’ai jamais parlé du M1 Max. Je parle des ordinateurs avec des 30XX, sans leurs gros blocs d’alimentation, ce sont de sous-pc (batterie qui grille en 1h, performance pitoyable, stress thermique et de consommation sur la batterie, en quelques mois elle perd de sa santé).
D’ailleurs, je tiens à rectifier le fait que le M1 Max n’équivaut pas du tout à une GTX 1080, parler en téraflops ne veut rien dire puisque je crois que Nvidia a même changé sa façon de les calculer, et de toute façon en usage réel, le M1 Max, comme Apple l’avait annoncé, se place entre la 3060 et la 3080 (cartes graphiques consommant énormément, avec leurs propres ventilateurs intégrés, c’est loin d’être fin), ce qui est honorable pour une partie graphique intégrée à la carte mère et avec une consommation et une température si basses.
@hem je t’invite donc à voir ce que ça donne quand un jeu est lancé dessus… Après quelques minutes le ventilo souffle bien plus, le framerate chute et les t° montent elles aussi à 90°…
LTT l’avait montré dans une de ses vidéos, en disant que les perfs étaient plus qu’honorables, mais ce n’est clairement pas fait pour ça…
Alors c’est bien beau d’avoir un équivalent graphique au 3xxx, mais si ça ne tient pas… ça ne sert pas à grand chose… tout au moins pour ce qui est du jeu.
LTT ne semble pas si objectif que tu disais, les tests qu’il avait montré étaient tous bien choisis, frôlant le ridicule avec des émulateurs utilisant openCL qui n’est même plus supporté ou encouragé par Apple et macOS. Pas étonnant de voir qu’en effet, en additionnant les couches d’émulations ou de technologies vieillissantes sur une toute nouvelle architecture, cela ne se passe pas bien. Le but même de cette architecture n’est pas de faire comme avant, mais de proposer quelque chose de nouveau, de moderne et d’adapté au progrès. Ce n’est pas avec le x86 qui consomme toujours plus pour « tenter » de progresser que l’on va aller quelque part. Lui est souvent sujet ou throttling en effet, il est obligé de baisser drastiquement ses performances, de l’autre côté les M1 sous ARM ne le font que très peu, et peuvent parfaitement tourner sous 90°C, poussé au maximum, en tenant cette cadence. Pour un premier essai, c’est admirable. Le seul point à noter, c’est en effet que le 14 pouces n’a pas la même enveloppe thermique que le 16 pouces, il est plus petit et peut donc moins dissiper la chaleur, Apple a donc brider légèrement la M1 Max 32 coeurs dessus.
Et puis cette été apple va encore se surpasser ;)
Ah je me disais bien qu’on avait pas cracher son fiels sur la concurrence depuis un moment. Ouf !
La « concurrence » se rapproche de plus en plus d’un grille pain en terme de consommation pour « proposer » des « gains ».
Le M1 reste au dessus niveau prix et temperatures
C’est ce qui arrive quand on se repose sur ces Lauriers et que on applique un tarif excessif. Maintenant ils savent plus quoi faire….