Après l’ «affaire» Spotify, Apple Music en fait des caisses sur Neil Young
Les albums de Neil Young ne sont plus disponibles sur Spotify. L’artiste avait déclaré qu’il ne resterait pas sur la plateforme tant que Spotify continuerait d’héberger l’émission The Joe Rogan Experience. Neil young estime en effet que l’émission de Joe Rogan sert de tribune à des complotistes anti-vax et que Spotify se montre donc irresponsable en hébergeant ce type de programme. Spotify, qui a signé un gros chèque à Rogan pour ce que dernier vienne sur sa plateforme, n’a pas donné suite à l’ultimatum de Young, qui a donc retiré tous ses morceaux du service.
The home of Neil Young.
Listen to his entire catalog on Apple Music: https://t.co/sUGtz4JbB9 pic.twitter.com/YgRMygUqhi
— Apple Music (@AppleMusic) January 28, 2022
Les dirigeants d’Apple Music n’ont visiblement pas perdu une miette de ce drama, et très opportunément ont rebondi sur l’affaire. Un tweet d’Apple Music publié il y a quelques heures rappelle ainsi que le service d’Apple est La Maison de Neil Young, sans oublier l’envoi massif de notifications pour rappeler aux abonnés du service que le dernier album de Neil Young est bien disponible, LUI, sur Apple Music.
Ce n’est pas à Young de décider de ce que Spotify doit faire ou pas.
Si chacun devrait imposer son opinion, on s’en sortirait pas. Il n’est pas content, il se casse. Simple!
Ce n’est pas simplement une question d’argent. Young rapportait quand même de l’argent à Spotify aussi. 6 millions d’écoutes mensuellement, ce n’est pas rien.
Mais il a lui aussi le droit d’avoir ses opinions et d’agir en conséquences, ce qu’il a fait. Si Spotify s’en cogne, ben tant mieux pour eux.
Personne ne l’empêche d’avoir ses opinions, c’est pourquoi je dis qu’il peut se casser s’il n’est pas d’accord. Tout le monde gagne.
Je ne vois pas en quoi spotify s’en cogne pour reprendre tes termes. Ils ne vont pas pénaliser une personne parce qu’une autre n’est pas d’accord. Aucun autre artiste a demandé le retrait de Rogan. Et même si c’était le cas, ça deviendrait ingérable. Un groupe demandera le retrait d’un autre groupe et vice-versa. Où serait le bon sens dans ce cas?
Tant mieux. En effet ! 😉
10´% avec Spotify, Apple Music devrait se faire petit la dedans. Un artiste pas d’accord et la liberté d’expression serait coupé. Je comprends que l’artiste a sa vision, mais j’espère qu’Apple se prendra le petit coup de bâton de retour dans cette histoire.
Surtout à un moment, il faut arrêter de faire supprimer ce qu’on aime pas, exterminer les idées qui ne s’alignent pas sur les nôtres. Je comprends pas cette vision. Personne n’est obligé d écouter les discours qui nous plaises pas. Elle serait où la limite si Spotify avait écouté? Celui contre l’avortement? Pourrait faire pareil si une émission traite le sujet…