Il y a quelques jours, PatentlyApple nous a révélé un procédé original choisi par Apple pour stabiliser la vidéo sans faire appel à un objectif stabilisateur mais simplement en traitant les images en temps réel de manière logicielle. Comme de coutume, PatentedApple a trouvé le brevet déposé par Apple dans les tiroirs du bureau des marques et brevets américains.

Ainsi, on apprend quApple travaille actuellement sur un procédé de stabilisation lors de l’enregistrement des vidéos, qui sans être très original, aura sûrement le mérite d’être efficace. À défaut d’un capteur stabilisé mécaniquement, Cupertino utiliserait un logiciel associé à l’accéléromètre et au gyroscope de l’iBidule. 

Les relevés tridimensionnels permettraient d’avoir des données spécifiques au déplacement du capteur lors de l’enregistrement de la vidéo, comme les utilise l’application de prise de photo panoramique DerMandar (voir photo) (Lien App Store – 1,59€), ce qui permettrait au logiciel de conserver uniquement certaines portions de la vidéo pour un effet visuel stabilisé.

L’intérêt d’utiliser les données recueillies par les capteurs de mouvements est de limiter le travail du processeur central afin d’accélérer au maximum l’opération, voire de l’effectuer en temps réel. La rédaction d’iPhoneAddict.fr espère voir débarquer ce petit plus « logiciel » dans une future mise à jour du prochain iOS 5 !

En attendant, voici le document rendu public par PatentlyApple, lequel, on vous l’accorde, est assez délicat à interpréter sans un diplôme d’ingénieur…