Tim Cook a connu une belle année 2021, à tel point que sa rémunération a été de 99 millions de dollars. En comparaison, ce fut 14,8 millions de dollars en 2020. Certains actionnaires sont dérangés par la nouvelle somme.

Tim Cook Sourire Assis Table

Les 99 millions de dollars ne passent pas

Le groupe de conseil aux actionnaires Institutional Shareholder Services (ISS) a déclaré qu’il existe une « préoccupation importante » concernant les actions reçues par Tim Cook en 2021. Dans le détail, Tim Cook a eu un salaire de 3 millions de dollars, des compensations de 13,87 millions de dollars et surtout 82,35 millions de dollars de stock options, dont 44,8 millions pour ses performances en tant que patron d’Apple en 2021.

Selon ISS, la rémunération de Tim Cook pour 2021 a « largement dépassé » celle offerte par des sociétés comparables l’année dernière. Cela fait sept ans qu’ISS ne s’est pas opposé aux rémunérations d’Apple.

Comme l’explique le Financial Times, les votes des actionnaires sur les rémunérations des dirigeants d’Apple sont uniquement consultatifs et n’obligent pas le conseil d’administration de la société à prendre des mesures en conséquence. L’année dernière, quelque 95% des votes ont été favorables à Apple. Mais une protestation importante cette année pourrait faire basculer le conseil d’administration d’Apple, neuf ans après la dernière modification significative à la rémunération de Tim Cook.

La prochaine réunion annuelle des actionnaires se tiendra (virtuellement) le 4 mars prochain. Ce sera l’occasion de voir s’il y aura des changements sur la rémunération de Tim Cook.