Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a signé ce jour l’App Store Accountability Act, une loi obligeant Apple et Google à vérifier l’âge des utilisateurs de l’App Store et du Play Store. À partir du 1er janvier 2026, les utilisateurs de moins de 18 ans devront obtenir le consentement parental pour télécharger des applications ou effectuer des achats intégrés. Cette mesure vise à renforcer la sécurité des jeunes en ligne, mais elle suscite des inquiétudes, notamment de la part d’Apple.

App Store Icone Logo

Une loi pour l’App Store qui dérange Tim Cook et Apple

Tim Cook, patron d’Apple, avait personnellement demandé au gouverneur du Texas de rejeter cette législation, sans succès. Il y a quelques jours, à savoir avant la signature, Apple avait exprimé ses réserves :

Nous partageons l’objectif de renforcer la sécurité des enfants en ligne, mais nous sommes profondément préoccupés par le fait que [la loi] SB2420 menace la vie privée de tous les utilisateurs car elle exige des boutiques d’applications de collecter et conserver des informations personnelles sensibles pour chaque Texan souhaitant télécharger une application, même s’il s’agit simplement d’une application météo ou de résultats sportifs.

Un contexte législatif en évolution

Le Texas devient le deuxième État américain à adopter une telle loi sur la sécurité des mineurs, après l’Utah en mars. La législation de l’Utah, entrée en vigueur ce mois-ci, ne sera pleinement appliquée qu’en 2026. En réponse à ces initiatives, Apple a déjà mis en place des mesures de sécurité en février. Depuis iOS 18.4, les utilisateurs doivent indiquer leur tranche d’âge (12 ans ou moins, 13 à 18 ans, 19 ans ou plus) lors de la configuration d’un appareil. Pour les enfants de moins de 13 ans, une option « Connexion à la famille » exige le consentement parental, authentifié par Face ID ou Touch ID.

Reste à savoir si ces mesures suffiront à répondre aux exigences des lois du Texas et de l’Utah, ou si d’autres États suivront cet exemple. Cette évolution législative pourrait redéfinir la manière dont les géants de la tech gèrent la protection des données et la sécurité des jeunes utilisateurs.