[Keynote] Mac Studio : un ordinateur puissant avec les puces M1 Max et M1 Ultra
Apple a annoncé le Mac Studio lors de sa keynote, il s’agit d’une nouvelle gamme d’ordinateurs chez le fabricant. On pourrait presque parler d’un Mac mini avec la puissance d’un Mac Pro. En réalité, le nouveau modèle est plus puissant qu’un Mac Pro.
Présentation du Mac Studio
Fabriqué en aluminium extrudé avec une forme carrée (9,4 cm de hauteur), le Mac Studio prend peu de place et tient sans difficulté sous la plupart des moniteurs. L’ordinateur présente également une architecture thermique innovante favorisant de bonnes performances. Le système à double ventilation unique positionné en dessous des passages de flux d’air, contribue à refroidir les puces hautes performances. Et point non négligeable : la machine est silencieuse, même avec les tâches qui requièrent des performances importantes selon les dires d’Apple.
Apple Studio Display et Mac Studio
Une puce M1 Max ou M1 Ultra
Le Mac Studio a le droit à la puce M1 Max, que l’on connait déjà avec les derniers MacBook Pro de 14 et 16 pouces. Il y a également un nouveau modèle, à savoir la puce M1 Ultra qui se veut encore plus puissante. Voici quelques données d’Apple pour le modèle avec la puce M1 Max :
- Des performances CPU jusqu’à 2,5x plus rapides que l’iMac 27 pouces le plus véloce avec processeur 10 cœurs.
- Des performances CPU jusqu’à 2x plus rapides que le Mac Pro avec processeur Xeon 16 cœurs.
- Des performances graphiques jusqu’à 3,4x plus rapides que l’iMac 27 pouces et plus de 3x plus rapides que le Mac Pro équipé de sa carte graphique la plus populaire.
- Un transcodage vidéo jusqu’à 7,5x plus rapide que l’iMac 27 pouces et jusqu’à 3,7x plus rapide que le Mac Pro 16 cœurs.
Et pour le modèle avec la puce M1 Ultra :
- Des performances CPU jusqu’à 3,8x plus rapides que l’iMac 27 pouces le plus véloce avec processeur 10 cœurs.
- Des performances CPU jusqu’à 90 % plus rapides que le Mac Pro avec processeur Xeon 16 cœurs.
- Des performances CPU jusqu’à 60 % plus rapides que le Mac Pro 28 cœurs.
- Des performances graphiques jusqu’à 4,5x plus rapides que l’iMac 27 pouces et jusqu’à 80 % plus rapides que la carte graphique Mac la plus rapide actuellement disponible.
- Un transcodage vidéo jusqu’à 12x plus rapide que l’iMac 27 pouces et jusqu’à 5,6x plus rapide que le Mac Pro 28 cœurs.
D’autre part, l’ordinateur peut avoir jusqu’à 64 Go de RAM avec le modèle M1 Max et jusqu’à 128 Go avec le modèle M1 Ultra. De plus, le stockage du Mac Studio offre des performances pouvant atteindre 7,4 Go/s et jusqu’à 8 To de stockage.
Plein de ports à l’arrière… et à l’avant
Le design compact du Mac Studio place un vaste éventail d’options de connectivité à portée de main. À l’arrière, le Mac Studio comprend quatre ports Thunderbolt 4 pour brancher les écrans et les appareils hautes performances, un port Ethernet 10 Gb/s, deux ports USB-A, un port HDMI et une prise jack pour brancher un casque haute impédance ou des enceintes amplifiées externes. Il y a aussi le support du Wi-Fi 6 et du Bluetooth 5.0.
Autre point intéressant : des ports à l’avant. Il s’agit de deux ports USB-C compatibles USB 3 à 10 Gb/s sur M1 Max, et compatibles Thunderbolt 4 à 40 Gb/s sur M1 Ultra. L’avant du Mac Studio comprend par ailleurs un lecteur de carte SD pour faciliter l’importation de photos et de vidéos. Enfin, le Mac Studio prend en charge une multitude de moniteurs : jusqu’à quatre écrans Pro Display XDR et un téléviseur 4K, pour un total de près de 90 millions de pixels.
Prix et date de sortie
Le Mac Studio est disponible dès aujourd’hui en précommande sur l’Apple Store en ligne. La disponibilité se fera le 18 mars. Le modèle de base avec la puce M1 Max, 32 Go de RAM et 512 Go de stockage coûte 2 299 euros. Pour le modèle de base avec la puce M1 Ultra, 64 Go de RAM et 1 To de stockage, le prix est 4 599 euros. En prenant la plus grosse configuration (M1 Ultra, GPU 64 cœurs, 128 Go de RAM, 8 To de stockage), on grimpe à 9 199 euros.
[Modéré : on va se calmer sur les trolls bas de plafond]
On s’en fiche du nom. Surtout que les deux produits n’ont aucun rapport. C’est plutôt tes reproches qui sont minables en fait. Fin bon à a l’habitude…
La surface studio à la puissance d’un Mac de 2016 à côté du Mac studio mdrr, 2 produits incomparables avec juste le nom en commun c’est tout.
Puis il vaut mieux avoir ce nom que « Mac Pro mini », si t’as un meilleur nom, qui est aussi vendeur et créatif que « Studio », dit le
Remarque peu pertinente, les dell studio sont sortis en 2008 donc Microsoft est aussi un copieur et on peut citer des dizaines de logiciels avec le nom studio…
« Les autres font, donc moi aussi je fais »
Belle mentalité…
T’as rien a faire de mieux que te plaindre ? Français !
Bah deux belles bêtes,dommage les prix si tu veux les faire évoluer,déjà pas pour rien à l’achat et nécessite certainement le nouvel écran pour avoir le rendu du petit carré.