[Keynote] M1 Ultra : tout sur le processeur ULTRA puissant d’Apple (deux M1 Max en un !)
Le M1 Ultra fait parler la poudre sous le boitier du Mac Studio. Mais comment Apple est-il parvenu à obtenir ce niveau de puissance (qu’il faudra encore vérifier par des tests/benchs) ? L’explication la plus simple et à la fois la plus juste, c’est que le M1 Ultra n’est pas une puce, mais bien DEUX puces reliées entre elles via UltraFusion, une technologie de conditionnement de SoC mise au point par Apple.
Et je vous le donne en mille, les deux puces reliées entre elles sont des M1 Max. Le M1 Ultra est au final un bolide vraiment ultra impressionnant, avec 114 milliards de transistors, 128 Go de mémoire unifiée, 800 Gb/s de bande passante, sans oublier 20 cœurs de CPU (dont 16 cœurs « performances »), 64 cœurs de GPU et un moteur neuronal (NCU) à 32 cœurs. WOW !
Les deux processeurs sont reliées entre eux par plus de 10 000 signaux grâce à un interposeur en silicium, ce qui permet d’obtenir une une bande passante inter-processeurs de 2,5 To/s, ce qui est tout simplement… du jamais vu ! Malgré cet assemblage étrange (mais très sophistiqué), le M1 Ultra est bien reconnu par macOS comme étant un seul et même processeur, et ne nécessitera donc aucune forme d’adaptation particulière de la part des développeurs.
A droite et à gauche, la mémoire unifiée (128 Go)
Au final, dès que l’on aborde les performances, c’est tout simplement de la folie pure. Apple annonce ainsi des perfs brutes 8 fois supérieures à celles du M1… ou 80% supérieures à celles du Mac Pro le mieux doté en puces Xeon d’Intel ! Apple a aussi pris un malin plaisir à comparer les perfs de son Mac Studio équipé du M1 Ultra à des PC intégrant les dernières puces Intel, et là encore, la différence est abyssale, tant en terme de puissance que de consommation énergétique.
La partie GPU s’annonce tout aussi exceptionnelle, avec pas moins de 21 teraflops de puissance d’affichage/rendu, 660 gigatexels/secondes ou bien encore 330 gigapixels/secondes. Pour rappel on parle bien ici d’une puce graphique intégrée, pas d’un GPU dédié. Phénoménal.
Après ce déluge de chiffres, on se prend déjà à rêver à ce que donnera le M2 Ultra… en 2023. La concurrence ferait bien de commencer à se réveiller.
Peut on jouer avec des jeux qui tourne en 4K 120fps ou toujours pas ?
Toujours pas mais ça fait bien sûr les bench
Le matériel dépasse de loin ce que tu as, chez la concurrence. C’est tout à fait idiot de raisonner ainsi, ce n’est pas le matérial qui fait défaut mais les développeurs et macOS, et ça restera le cas si rien ne change. Vous êtes juste frustré.
Bah pas grave en tant que frustrée je retourne jouer à Elden Ring sur mon PC de prolos et te laisse débourser 15 000€ pour jouer à bob l’éponge sur l’AppStore…
Je m’en conte fou que ce pc sois 2 ou 3 fois plus puissant que celui que j’ai.
Le jour où les développeurs feront de jeux Mac on en reparle mais vue comment Apple traitée les joueurs et les développeurs depuis des années ce n’est pas pour demain…
Tu prends toi une telle machine … pour jouer !?
Vous n’êtes en rien la cible mais vous faites plus de bruits que les gars qui sont déjà passés à la caisse parce qu’on sait à quoi est destiné une telle machine.
Oui elle coûte cher, pas plus cher que les équivalences, mais son prix peut justifier les sous qu’on va gagner avec cet outil de travail.
Ce n’est pas fait pour jouer, et ce n’est pas la cible d’Apple, donc oui tu es frustré à faire du bruit pour rien, si tu veux jouer windows c’est très bien.
Même une RTX 3090 qui affiche 40Tflops de puissance en est incapable. Belle prouesse d’avoir fusionné deux monstres pour en faire cette bête de course.
Intel en PLS en ce moment
Hâte de voir ce qu il va y avoir dans le Mac Pro
Aaah… On a déjà oublié son propre article sur « les chiffres ne font pas les perfs »
C’est beau les retournements de veste…
Le scaling des M1 Pro et Max par rapport au M1 était très bon, alors avec le pont UltraFusion à 2,5 To/s (quand d’autres proc alliés ne communiquent qu’avec 20 Go/s maximum et avec des bugs logiciels sur windows, alors qu’ici ce ne sera pas le cas car macOS le considère comme un seul bloc), il n’y a pas à s’inquiéter. Ce n’est pas du retournement de veste cela permet justement de voir que le scaling est comme Apple l’annonce.
Interessant, vivement les bench ca a l’air d’être du lourd.
C’est par contre vraiment dommage qu’Apple continue de communiquer via ses graph vide de sens, un peu de transparence la dessus ne ferait pas de mal.