« Un anneau pour les contrôler tous ! » Certains ingénieurs d’Apple doivent être de véritables fans de l’oeuvre de Tolkien : un nouveau brevet sur l’anneau de pouvoir de contrôle vient d’être enregistré par l’USPTO (US Patent & Trademark Office), un brevet qui décrit un peu plus en détail cet accessoire qui pourrait bien avoir dépassé le stade du simple concept.

Brevet Anneau de contrôle Apple

Cet anneau dispose d’un capteur de mouvement et de positionnement dans l’espace qui permet d’en faire le chainon manquant d’une interface gestuelle. L’anneau pourrait ainsi être utilisé en fonction de 4 modes : pour manipuler le curseur à distance sur l’écran, pour dessiner (mode pinceau), pour écrire du texte, ou bien encore comme un simple trackpad. L’anneau est aussi doté de capteurs permettant de reconnaitre le mouvement précis des doigts ainsi que les contrôles attachés à certains mouvements (pincer pour zoomer, sélectionner un éléments de l’interface affichée à l’écran, etc.).

Est-ce que l’anneau d’Apple a vraiment une chance de débarquer sur nos MacBook, iPad ou Apple VR ? Si la technologie pourrait en effet avoir du sens pour un casque de réalité virtuelle, on voit mal Apple se lancer dans un système de contrôle aussi ésotérique pour l’interface d’un Mac. A suivre…