Severance, la nouvelle série (géniale) d’Apple TV+, met en scène une société, Lumon, qui invite nombre de ses employés à subir une opération chirurgicale de « séparation », après laquelle les souvenirs liés à la vie professionnelle ne sont plus reliés aux souvenirs de la vie privée. En d’autres termes, chaque employé de Lumon oublie tout ce qu’il a fait chez lui dès qu’il rentre dans l’ascenseur de Lumon, et il oublie tout ce qu’il a fait au bureau quand il en sort après sa journée de travail.

Severance

Créée par Dan Erickson sur une idée de Ben Stiller, Severance est un pur bijou d’étrangeté… et de mise en scène. Aux décors épurés et faussement vintage répondent des plans qui mettent en valeur la gestion à la fois hyper rationnelle et absurde de l’espace. Les interprétations brillantes d’Adam Scott, Zach Cherry, Britt Lower, John Turturro, Patricia Arquette et de Christopher Walken font le reste…

Apple est tellement conscient de l’énorme potentiel commercial de Severance qu’une machinerie marketing impressionnante a été mise en oeuvre autour de la série. L’entreprise Lumon a ainsi son compte Linkedln, avec quelques vidéos de présentation des lieux par Dany G. (Zach Cherry) l’un des employés. Un livre gratuit est aussi disponible gratuitement sur l’iBooks Store, Severance – The Lexington Letter : ce dernier se présente sous la forme d’un vrai-faux document écrit par un ex-employé de Lumon devenu lanceur d’alerte ! L’ouvrage raconte la lutte de Margaret “Peg” Kincaid, une ex-employée qui s’est battue en interne contre la « Coupure » et l’organisation du travail chez Lumon.

Les 6 premiers épisodes de Severance sont disponibles sur Apple TV+.