L’iPhone accroit sa domination sur le marché du smartphone premium
Le premier constat établi par Counterpoint Research est effarant : l’an dernier, en pleine pandémie, les ventes de smartphones « premium » (dont le prix est supérieur à 400 dollars) ont augmenté de 24%, soit très au dessus de la croissance du secteur mobile dans son ensemble (+7%). Conséquence, les ventes du segment premium représentent désormais 27% des ventes globales de smartphones !
L’autre constat est assez clair au vu du graphique ci-dessus : l’iPhone accentue encore sa domination sur le segment premium, passant de 55% de Pdm en 2020 à 60% en 2021. Plus fort encore, l’iPhone domine ce segment absolument PARTOUT dans le monde, de l’Amérique du Nord à l’Amérique Latine en passant par l’Europe, la Chine, l’Inde ou bien encore l’Afrique. Samsung est second partout lui aussi, sauf en Chine où il laisse sa place à Huawei et en Inde où OnePlus fait sa loi. A partir de la troisième place, c’est carnaval, avec pas moins de 6 fabricants représentés.
Counterpoint note que la progression du segment Premium est due principalement à l’arrivée massive de la 5G, mais aussi bien sûr à l’excellente forme des iPhone 13/13 Pro d’Apple.
C’est en ce débutd’année, quand les nouveaux produits de Samsung, Xiaomi,Oppo et autres seront pris en compte qu’il faut comparer…pas quand Tous ont leurs flags à 1 ou 2 mois de renouvellement. On parlera d’appareil cher, car du haut de gamme se trouve sous les 400 Euros Aujourd’hui. Certains produits vendus 549 de retrouvent sous les 400 et sont donc plus des haut de gamme pour vous…un Iphone 11 256go dépassé par les moyens de gamme Android sera comptabilisé et c’est pas juste
Je ne sais pas s’il vous captez, mais chaque année Apple Nun 1 en ventes mais bizarrement glissé dans le classement annuel en bas du podium
en même temps que veux tu acheter alors que même samsung série s déprécie de près de 50 % en occasion au bout de quelques mois …
Avec ios sur d’autres smartphones