TSMC : la production de puces impactée par la guerre en Ukraine et la disponibilité du gaz neon ?
Les combats qui se déroulent en ce moment même en Ukraine pourraient finir par impacter sur la production de semi-conducteurs. C’est en substance ce que rapporte aujourd’hui la CNBC en expliquant que la production d’un gaz neon essentiel à la production de puces est tombé à des niveaux extrêmement bas, et ce en pleine pénurie de composants.
Le gaz neon est notamment utilisé pour les processus de gravure lithographique : Samsung, Intel et TSMC utilisent ce procédé d’usinage de puces, et bien entendu, Apple est concerné au premier chef au vu de ses énormes besoins de processeurs Ax et Mx (plusieurs centaines de millions d’unités chaque année).
La moitié du gaz neon disponible dans le monde est produit en Ukraine, mais la guerre pourrait diminuer cette production dans des proportions inquiétantes : de 540 tonnes métriques, le volume de neon passerait 270 tonnes métriques/an si le conflit venait à durer plusieurs mois. De quoi impacter sévèrement la capacité de production de TSMC, et donc d’iPhone ?
La Russie va ban la production de gaz néon en Ukraine ça va être marrant
En tous cas cette guerre tombe à point nommé. Les sanctions qui vont nous impacter et que très peu la Russie vont donner à l’occident l’alibi qu’il manquait pour leur gestion désastreuse du monde ces 20 dernières années surtout pour les incapables de l’UE. Demain plus gaz, c’est Poutine, plus jus c’est Poutine, tout augmente c’est Poutine etc… Si ca n’était le cas pas il ne sanctionnerait pas ne serait ce que pour nous sauver de la crise mais non…
A écouter les UsA sans réfléchir, l’Europe devra payer plus cher l’énergie.
L’UE pense acheter le gaz domestique en Iran à la barbe des US, Enfin !
Pendant ce temps, La Chine achèteau bas prix en Russie et nous le vendra cher.
L’occident, à SE faire dicter par les Us est maintenant très embêté….