Yandex : des millions de données collectées d’iOS… vers la Russie

Yandex, le premier moteur de recherche russe, est dans le collimateur du chercheur en sécurité Zach Edwards. Ce dernier s’est en effet rendu compte que le moteur de recherche collectait des données, sans le consentement des utilisateurs, via 52 000 apps compatibles iOS et Android (dont 223 VPN). Pire encore, ces données pourraient être transférées vers des agences de renseignements russes.

Cette collecte massive concernerait au final potentiellement des centaines de milliers voire des millions d’utilisateurs d’appareils sous iOS/iPadOS (iPhone, iPad). Face à la gravité de cette découverte, le Financial Times a dépêché plusieurs experts indépendants pour valider les analyses de Zach Edwards.

Yandex a réagi à ces accusations en affirmant que les données des utilisateurs étaient bel et bien stockées, mais sans conservation des identifiants ou de tout autre information d’ordre privée. Une défense assez tiède qui ne devrait pas freiner les investigations en cours.

7 commentaires

  1. Monte-Cristaux

    Heureusement que ce genre de collecte de données n’arrive jamais avec les autres moteurs de recherche. Je n’imaginerais pas Google faire de même 😏

    1. serviceretour

      C’est fini, on en parle plus étant donné que les Usa ont réussi à en acheter des partis et les données volées leurs sont visibles en ayant forcé tiktok à garder les données américaine sur sol US…
      Encore pas compris que les US peuvent tout, mais le reste du Monde est le vilain….
      Ont réussi à nous forcer les sanctions envies la Rusdie pour entraîner l’Europe dans leur inflation qui a démarré en 2021…Sans les sanctions poussées par les Us, du l’Europe avait eu les couilles de décider elle même la gestion de cette guerre, l’inflation actuelle qui démarre terriblement serait bien moins forte…merci les Us, comme pour la Lybie ou l’Irak…foutre la M et de frotter les mains….
      Je signale que depuis 1 semaine, le 1 million de morts atteint aux USA ….Covid…

      1. Par contre les Google sdk présent dans la plupart des apps . Lui est clean mdr 😝 . Suffit de voir les log de NextDNS . Comment savoir avec le jailbreak et filza . Tu vois les dossier des apps et le contenue.. le tracking usa à outrance

  2. Surtout qu’on vient d’autoriser le transfert des données personnelles de L’UE vers les états unis.

Les commentaires sont fermés.

Derniers articles