Apple défie la Russie : au mois de septembre dernier, Google et Apple avaient du retirer de leurs boutiques applicatives respectives l’app Smart Voting conçue par l’opposant politique russe Alexei Navalny. Smart Voting permettait de contourner la censure appliquée en Russie tout en rendant « visible » la colère populaire, ce qui, sans surprise,  avait profondément déplu au maitre du Kremlin. Vladimir Poutine avait même fait voter en urgence une loi interdisant ce type de d’app.

justice

Une fois la loi promulguée, des agents du FSB s’étaient alors rendus dans les locaux russes d’Apple et de Google pour menacer les dirigeants de prisons s’ils ne retiraient pas l’app dans les 24 heures. Comme on peut s’en douter, les apps avaient alors été prestement retirées.

Si l’on en croit The Washington Post qui relate l’affaire, Apple a donc pris la décision de réintégrer Smart Voting dans l’App Store russe, ce qui constitue sans doute la première décision ferme d’Apple contre le pouvoir en place. Cette décision a sans doute été prise par des dirigeants locaux d’Apple qui n’ont pas fuis à l’étranger, ce qui laisse planer quelques inquiétudes concernant leur sécurité.