Meta, le champion de la commission… qui critiquait la taxe Apple
Meta, c’est un peu comme ce faux ami qui vous donne moultes conseils… mais s’empresse dans le même temps de faire exactement l’inverse ! Aux côtés d’Epic Games dans le cadre du procès qui ciblait infâme taxe Apple, Meta/Facebook ne semble pourtant pas réellement opposé à une commission, à l’instar de celle qu’il prélève déjà sur les jeux de l’Oculus Store, et de celle qu’il prélèvera demain dans son désormais fameux métavers.
« Ah, ah, ah, tu connais ma dernière blague ? Je vais dire partout que la taxe Apple c’est pas bien et juste après je vais coller une taxe de 50% sur le métavers ! »
Il y a quelques jours en effet, Meta annonçait qu’il autoriserait les créateurs à vendre des items ou services numériques dans le métavers. Ce qui n’a pas été dit lors de cette annonce, c’est que le réseau social récolterait une commission sur les achats effectués à l’intérieur de son Metavers Horizon Worlds. Et pas n’importe quel niveau de taxe puisqu’au 17,5% de commission pour les achats effectués dans Horizon Worlds se rajouteront les 30% de commission « hardware » du Meta Quest Store, soit un niveau de commission global de 47,5% sur chaque achat dans le métavers !
Vivek Sharma, le vice président de Meta, a déclaré au site The Verge que près de 50% de commission « restait un taux très compétitif sur le marché ». S’il le dit, c’est que cela doit être vrai non ? Non : l’immense majorité des commissions appliquées sur les boutiques numériques ne dépassent généralement pas les 30%. D’ailleurs, lors du procès Epic vs Apple, le représentant de Meta avait promis que leur nouvelle commission en préparation serait inférieure à celle d’Apple. C’est raté. Quelques mois plus tard, Mark Zuckerberg déclarait même que la commission d’Apple retirait « des opportunités pour les créateurs de gagner de l’argent de leur travail ».
La vilaine « taxe » Apple – de 15% à 30% sur les titres hyper rentables -, tellement courageusement vilipendée par les très purs Epic Games et Facebook lors d’un procès ultra médiatisé, ne serait donc au final qu’une commission parmi d’autres, que des avocats zélés auront tout de même réussi à diaboliser comme l’unique taxe inique du secteur de la tech ? Et tout le monde ou presque de tomber dans le panneau ? Pas possible !
Tout est dit ! Encore une occasion manquée de fermer sa bouche le Marco ! Y en a encore qui croient que le but d’Epic (ou Meta) est de défendre les consommateurs ou développeurs ?
Vous oublier de réfléchir au travail qu’il y a derrière… Facebook ne sont pas Apple qui arrive après l’innovation en piquant ce qui existe. La R&D a tout son sens lä et c’est pas geatuit. Sans Facebook et les autres qui ont construit les réseaux sociaux, votre iphone servirait à quoi ? Aucun jeu non plus est fait par Apple, ont même essayé de voler une montre suisse pour leur système, ont volé des fonds d’écran pour leurs présentation de Macs et ont fait pareil avec le hardware de leurs produits en volant la 3g, la 4g et sont en procès pour des dizaines d’autres avancées copiées ou volées.
Il y a de quoi réfléchir là sur les $$$ amassés sur le dos des autres.
Au lieu de simplement utiliser le meilleur qui soit en gps, copient même Google Maps avec 4 ans de retard en cartographiant la Terre….
Dans le fond tu dis quelque chose qui n’est pas faux. Mais tu penses juste que « copier » une techno est facile. Depuis 2017 FaceID n’est pas copié à son potentiel.
Ensuite tu dis que Meta il y’a du taf derrière et ça justifie la commission. Meta utilise une techno existante et le magnifie pour créer son univers.
Tu ne peux juste pas cracher sur le travail de mise en place d’une boutique en ligne avec ce que ça demande comme déploiement, gestion de l’infrastructure matérielle et logicielle, gestion sécuritaire, gestion du déploiement des applications et maintient logiciel de l’écosystème. Oui tout ça c’est du travail. Tout ça justifie une commission, après oui 30% c’est too much.
Certains comme vous sont favorable au sideloading, d’autres comme moi ne le sont pas. Je préfère payer un supplément et éviter un jour de download un truc par erreur même venant disons Whatsapp, qui parce qu’il y’a plus vraiment de sécurité, peut arriver à lire les données de carte bancaire parce qu’un développeur s’est dit qu’il va mettre ce code.
A partir du moment où on utilise plusieurs pseudos pour déverser sa haine envers Apple on perd tout crédit ! Ne perdez pas votre temps à répondre à mes commentaires, ils ne vous sont pas destinés et les vôtres que je ne lis plus ne m’intéressent pas !
De toute façon dès que c’est Apple c’est le mal et les autres c’est normal.
Bah ce serait plutôt l’inverse dans ce cas mdr
Apple peut prélever ses taxes, on a qu’à aller voir ailleurs si on est pas contents, mais ici, personne ne sort l’argument du « on ne vous oblige pas à rester chez Meta, y’a qu’à aller ailleurs… »
Le truc n’est pas encore sorti qu’on lui tape déjà dessus de la même manière que les « haters » d’Apple parlent d’Apple dès qu’ils le critiquent d’une manière ou d’une autre… mais bon…
Facebook dit un truc et fait l’inverse, c’est navrant je trouve