Apple Pay prévient aujourd’hui les utilisateurs de la mise en place d’une « protection renforcée contre la fraude ». La nouvelle est annoncée au sein de l’application Cartes.

Apple Pay Protection Renforcee Fraude

Nouvelle sécurité pour les cartes avec Apple Pay

Voici ce qu’indique Apple Pay concernant la protection renforcée contre la fraude :

Les cartes offrant une protection renforcée contre la fraude utilisent désormais certaines informations liées à votre compte, à votre appareil et à votre position pour partager une évaluation du risque de fraude avec votre réseau de paiement.

Il existe également une section « En savoir plus » qui donne davantage de détails. Cette section est assez longue, mais la partie suivante est à retenir :

Pour les cartes offrant une protection renforcée contre la fraude, votre appareil exploitera les informations liées à votre identifiant Apple, à votre appareil et à votre position (si le service de localisation est activé) lorsque vous tenterez d’effectuer une transaction sur le Web ou dans une app en vue d’établir une évaluation qu’Apple utilisera pour identifier et empêcher toute fraude. Apple transmettra les évaluations de lutte contre la fraude ainsi que les informations relatives à votre transaction (comme le montant de l’achat, la devise et la date) au réseau de votre carte de paiement en vue de lutter contre la fraude. Vous recevrez un avis vous informant que votre carte offre une protection renforcée contre la fraude lors de son ajout à Apple Pay et lors de votre première tentative d’achat avec celle-ci sur le Web ou dans une app. Si vous ne souhaitez pas que des évaluations de lutte contre la fraude soient transmises au réseau de votre carte de paiement, vous pourrez sélectionner une autre carte.

Comme nous pouvons le lire, la localisation semble être un point important de la nouvelle protection.

Cette nouveauté est en place depuis aujourd’hui et concerne visiblement les clients de toutes les banques (Apple n’a pas encore mis à jour sa page dédiée). Par contre, cela semble uniquement concerner les clients avec une carte Visa. Si vous avez une MasterCard ou autre, il est possible que la sécurité supplémentaire ne soit pas en place. Vous avez malgré tout une protection, mais celle-ci n’est pas renforcée.