Android perd des parts de marché, iOS progresse
Si l’on considère les ventes, l’iPhone représente généralement entre 10 et 20% des ventes de smartphones en fonction des trimestres (le Q4 étant bien sûr le trimestre le plus fort). En base installée, c’est à dire lorsqu’on prend en compte le nombre de smartphones actifs à un instant T, l’iPhone a une part de marché encore plus importante, une part qui ne cesse d’ailleurs de croitre depuis 3 ans. Les chiffres de StockApps indiquent en effet que sur les 4 dernières années, la base installée Android (sur smartphone) est passée de près de 77% à 69,7% tandis que dans le même temps, la PDM de l’iPhone a bondi de 19,4% à 25,5% ! Les moins de 5% d’OS mobiles hors Android-iOS sont composés de Windows Phone, de KaiOS, de Tizen (Samsung), et même de vieux Nokia !
Bien que flatteur, ce tableau minore pourtant la part réelle d’iOS dans le paysage de la tech. En effet, le graphe ci-dessus concerne uniquement la part du smartphone, sans tenir compte du marché de la tablette… où iPadOS (qui n’est autre qu’une version d’iOS rebadgée) dispose d’une part de marché beaucoup plus élevée encore que celle d’iOS. De fait, au dernier pointage, Apple indiquait que plus d’un milliard d’iPhone (iOS) étaient en activité, à quoi il faut rajouter 400 millions d’iPad (iPadOS), 50 millions d’Apple Watch (watchOS, qui est encore un dérivé d’iOS), 20 à 30 millions d’Apple TV (tvOS) et quelques millions de HomePod.
Tout compris, ce sont donc environ 1,5 milliard d’appareils iOS/dérivés d’iOS qui sont en circulation, contre un peu plus de 3 milliards d’appareils Android. La part d’iOS et de ses dérivés sur le marché se rapproche donc plus des 33% que des 25% au final, preuve de l’énorme poids actuel d’Apple sur le secteur de l’électronique grand public.
KAiOS c’est l’OS des derniers Nokia à touches
Le sujet de l’article et le graphique parlent d’OS de smartphones en utilisation, pas d’OS d’appareils mobiles. Je ne comprends donc pas le rapport et l’intérêt des deux derniers paragraphes.
Parce que l’on s’arrête souvent sur la seule PDM sur le marché du smartphone pour établir le rapport de force entre iOS et Android. Ces chiffres sont justes mais ils méritent un peu de recul voilà tout.
Oui, Android ce sont aussi des TVS des Chromebook et même Windows qui ont accès au site de Google.
Les Chromebooks reposent sur Chrome OS, qui n’a rien à voir avec Android. Les Smart TV Android représentent quelques dizaines de millions d’unités dans le monde (pris en compte dans le calcul des 3,3 milliards d’appareils Android en utilisation), quant aux accès via Windows, soyons sérieux…
Je rejoins @Ricja.
En 2012 il s’est vendu 232 millions de télé, dont 160 millions connectées. La part de TV connectées a du évoluer depuis.
Je n’ai pas les chiffres récents, mais vu qu’une télé dure au moins raisonnablement 5 ans on peut extrapoler et ajouter 200 millions X 5 ans = 1 milliard de télé connecté, dont android se taille la part du lion.
Parler de quelques dizaine de millions de télé est trompeur, d’un part sur les ventes par an, et d’autre part parce que l’article mentionne bien « en activité ». Il conviendrait donc de les inclure dans le dernier paragraphe afin de ne pas montrer un côté trop partisan. C’est facile de dire « j’inclus tout iOS, mais j’exclus les TV Android et autres produits android »
Avant de parler d’être « partisan », le mieux est de ne pas l’être soi-même : 1 télé connectée sur 10 est une Smart TV Android, le marché étant largement dominé par Samsung (Tizen) et LG (WebOS). A la fin de l’année 2020, environ 1,2 milliard de TV connectées sont installées dans les foyers (base installée), sur cet énorme part de gâteau, Android TV n’occupe que 6% de Pdm. Cela fais donc bien quelques dizaines de millions de Smart TV Android et non quelques centaines de millions.
https://www.displaydaily.com/article/press-releases/strategy-analytics-samsung-s-tizen-smart-tv-streaming-platform-scaled-new-heights-in-2020
Bon bon bon, petit retour sur terre alors, L’étude n’a porté que sur 25 pays….
Quels sont ces pays ? Usa et ? Une 20aine de « petits » pays d’Europe probablement et quelque uns en Asie, mais qu’en sait on ?
Balancer une étude sur 25 pays pour l’extrapoler au 200 de la planète est assurément là aussi de la mauvaise foi.
Pas sur que vous ayez lu l’article en entier d’ailleurs :
However Tizen is the leader in 22 of the 25 countries surveyed in the report and WebOS ranks second in 13 markets.
C’est de l’anglais, mais encore faut il le comprendre.
https://www.frandroid.com/android/android-tv/559362_android-tv-quel-est-le-poids-de-los-de-google-sur-le-marche-des-smart-tv-et-box-tv
On en parle quand des 40% de part de marche android tv en 2018 ?