Les velléités syndicales des employés de l’Apple Store Grand Central à New York et du Cumberland Mall d’Atlanta ne plaisent pas vraiment à Apple, qui ferait tout en interne pour que ce type de revendications ne s’étende pas à d’autres boutiques. Face à un mouvement de fond (même les salariés américains d’Amazon cherchent à se syndiquer), la firme de Cupertino se serait allouée les services de Littler Mendelson, un cabinet d’avocats spécialisés dans l’anti-syndicalisme !

Logo Apple

Littler Mendelson a notamment épaulé Starbucks dans sa lutte anti-syndicale, avec d’ailleurs un succès mitigé. Sur les bons conseils du cabinet d’avocats, Apple aurait déjà organisé une réunion d' »information » à l’ Apple Store Grand Central de New York, réunion dont l’objectif était de dépeindre négativement la création d’un syndicat auprès des employés de la boutique.

Interrogée à ce sujet, Apple égrène toujours les mêmes arguments : les employés bénéficient de rémunérations solides, d’avantages sociaux (congé parental et familial), de la prise en charge des soins de santé, etc. En d’autres termes, les conditions de travail de l’employé d’un Apple Store seraient tellement formidables qu’un syndicat n’aurait pas vraiment d’utilité. Pas sûr que les salariés l’entendent de cette oreille…