Apple avait l’habitude d’envoyer en Chine ses ingénieurs américains pour travailler sur différents produits. Mais le Covid-19 a compliqué les voyages et Apple a donc décidé de s’appuyer davantage sur les ingénieurs en Chine, rapporte le Wall Street Journal. Ils ont gagné en responsabilités.

Employés Foxconn

Du changement pour la gestion des employés Apple

Bien que les éléments essentiels, comme la conception des produits, sont toujours traités au siège d’Apple en Californie, la société a progressivement donné à ses ingénieurs basés en Chine plus de responsabilités pour résoudre les problèmes, avec moins de contribution des employés américains.

Par exemple, au lieu de simplement envoyer à Cupertino des informations sur les produits et l’assemblage pour prendre une décision, les ingénieurs chinois incluent également leur analyse. Et ces ingénieurs qui, par le passé, auraient généralement signalé des problèmes à Apple aux États-Unis, envoient plutôt des propositions pour résoudre le problème.

Les appels vidéo ont été fort utiles pour communiquer facilement avec les ingénieurs d’Apple en Chine afin de résoudre certains problèmes. C’est aussi un moyen de ne pas perdre de temps afin, par exemple, de pouvoir toujours sortir chaque année de nouveaux iPhone.

Il faut savoir que la Chine se veut très stricte avec le Covid-19. Le pays ne cherche pas à vivre avec le virus, mais à s’en débarrasser. Cela explique les différents confinements qui ont eu lieu. Ces confinements ont d’ailleurs eu un impact important sur les délais de livraison des produits Apple, dont les MacBook Pro et le Mac Studio. Mais la situation devrait un peu s’améliorer puisqu’il y a eu un assouplissement des règles.