Apple reste encore loin du top 5 des plus gros vendeurs de smartphones en Inde
Tout est relatif. Les ventes d’iPhone progressent en Inde, une croissance à deux chiffres… qui ne permet toujours pas à Apple d’intégrer le top 5 des plus gros vendeurs de smartphones dans la plus peuplée des démocraties. Sur le Q1 2022, Xiaomi reste en tête du marché indien (23,3% de Pdm) même si ses ventes sont en forte baisse (8,5 millions d’unités écoulées), devant Samsung (19% de Pdm), Realme (16,4% de Pdm et une croissance de +46,3%), Vivo (15% de Pdm) et Oppo (9,6%). IDC ne précise pas la place d’Apple dans le classement, mais indique tout de même que les ventes d’iPhone ont enfin dépassé la barre du million d’unités trimestrielles en Inde (hors Q4).
Apple ne parvient pas non plus à se classer dans le top 5 des plus gros vendeurs d’intras sans fils en Inde, alors même que les AirPods surdominent le marché mondial. Counterpoint note ainsi que les 5 premiers vendeurs d’écouteurs wireless sont presque tous des fabricants locaux, à l’instar de Boat (34% de Pdm sur le Q1 2022), Noise (8%), Boult Audio (7%), et pTron (5%). Le chinois Realme est la seule société étrangère à se glisser à la dernière place de ce top, avec 4% de Pdm.
Je le disais, 50% de ventes en + d’un marché de niche, reste un marché de niche.
Quand les rapatriements et envois des appareils sera pris en compte niveau émission carbone, Apple seront loin d’être si verts qu’ils le prétendent.
C’est aussi pour ça que je ne comprends pas bien l’acharnement actuel contre Apple…
Mais ce pays est un BRICS forcément qu’ils ne vont pas acheter comme en France, Allemagne, Royaume-Uni ou encore les États-Unis des iPhone car le pouvoir d’achat et les salaires sont complètement différents dans ce pays ! Encore aujourd’hui on y voit des vaches qui meurent lors de voyages. Ce pays évolue et c’est génial mais avec une telle population comme la Chine il ne faut pas s’étonner si les salaires sont bas et si le pouvoir d’achat ne leur permet pas d’acheter des appareils qui leur coûte une fortune ce qui l’est déjà en Europe RU et É-U !