iPad : les ventes chutent lourdement en Europe, mais Apple reste encore loin devant Samsung
Les ventes d’iPad ne sont pas au beau fixe ces derniers temps. Le coup de mou de la tablette d’Apple avait été confirmé lors de la dernière publication de résultats, IDC évaluant une baisse des ventes au plan mondial de plus de 4%. Si l’on en croit Canalys, la situation se serait surtout dégradée en Europe, où les ventes d’iPad auraient brutalement chuté sur la période (-25%), ce qui se traduit par une baisse des commandes d’un million de tablettes (près de 4 millions d’iPad vendus en Europe sur le Q1 2021, près de 3 millions sur le Q1 2022). Malgré cet énorme gadin, la part de marché de l’iPad ne bouge presque pas (46% contre 48% de Pdm l’an dernier), pour la simple et bonne raison que le marché de la tablette dans son ensemble a très lourdement baissé en Europe (- 22%) !
Ce gros coup de semonce ne suffit pas à vraiment combler l’écart entre l’iPad et ses poursuivants directs. Samsung a beau voir ses ventes de Galaxy tab progresser de 4% sur le Q1, l’écart avec Apple reste considérable (46% de Pdm pour Apple, 19% pour Samsung). A noter que les derniers fabricants du quinté de tête – Lenovo, Amazon et Microsoft – gagnent tous un petit point de Pdm.
Il me semble utile de relativiser, vu le contexte particulier dans lequel les ventes avaient explosé.
Ça et les gens gardent leur tablette plus longtemps car elles sont de base plus performantes qu’avant donc elles arrivent à tirer une ou deux années en plus. J’ai toujours l’iPad pro 1ère generation et ça tourne toujours très bien pour mon usage.