L’iPad a été l’unique bémol des résultats qu‘Apple a publié il y a deux jours. La tablette d’Apple réalise un chiffre d’affaires en légère baisse, ce qui signifie forcément que les ventes n’ont pas crevé les plafonds. Dans le détail, et si l’on en croit IDC, la firme de Cupertino aurait ainsi écoulé 12,1 millions d’iPad lors du premier trimestre 2022, soit 600 000 unités de moins que lors du Q1 2021 (12,7 millions). Ce coup de mou (-4,6%) permet aux Galaxy Tab de Samsung de refaire une petite partie de leur gros retard sur l’iPad.

iPad PDM Q1 2022

Avec une croissance de 3,5% sur le Q1, les tablettes de Samsung passent la barre des 8,1 millions de ventes, pour 21,1% de parts de marché. C’est mieux, mais cela reste 10 points en deçà de la part de l’iPad (31,5% de Pdm). Au moins Samsung sait-il que ses concurrents directs sont encore plus loin : Amazon affiche une Pdm de 3,7% (+6,3% dans les ventes), Lenovo 3% (-25,9% !) et Huawei 2,2% (-17,2%). Le marché de la tablette dans son ensemble a baissé de 3,9%.

Fait notable, les ventes d’iPad ont été plus de deux fois supérieures aux ventes de Chromebooks sur la période considérée (des machines qui assurent globalement les mêmes usages que l’iPad). Seuls 5,1 millions de Chromebook se sont écoulés sur le Q1, tous fabricants confondus.