C’est peu dire que ça bouge fort du côté de la supply chain d’Apple. Sur les dernières heures, on apprenait ainsi que Tim Cook négociait une délocalisation de la production au Vietnam ou bien encore que Quanta cherchait une nouvelle zone d’implantation en Chine afin de contourner les mesures de confinement. Et voilà que le Wall Street Journal nous informe que TSMC envisage de construire à Singapour une nouvelle usine de fabrication de composants, avec pour objectif de réduire les tensions sur la (forte) demande.

TSMC Logo

TSMC reste l’unique fondeur des puces d’Apple (M1, A15), et toute amélioration des capacités de production profiterait donc directement à Apple (qui est de très loin le premier client de TSMC). La nouvelle unité de production envisagée par TSMC coûterait plusieurs milliards de dollars, sachant que le gouvernement local pourrait en faciliter le financement.

Si le projet se concrétise, cette usine fabriquera dans un premier temps des processeurs gravés entre 7nm et 28nm, soit au delà de la finesse de gravure des dernières puces d’Apple. L’usine de Singapour pourrait donc décongestionner les unités de production « multi-clients » et ainsi augmenter les capacités de production pour les processeurs Ax et Mx fabriqués dans les usines TSMC de Taiwan.