C’est le 6 juin qu’Apple organisera la keynote d’ouverture la WWDC 2022 et des nouveautés d’iOS 16 et macOS 13 sont dévoilées aujourd’hui par Mark Gurman de Bloomberg.

iOS 16 Logo

Du nouveau pour iOS 16

Selon le journaliste, iOS 16 va avoir le droit à des améliorations au niveau de l’écran de verrouillage. Il parle « d’améliorations majeures », dont des fonds d’écran qui auraient des fonctionnalités similaires à des widgets. Aussi, il y aurait le support du mode Always-On pour les iPhone 14 Pro.

L’application Messages doit également évoluer avec davantage de fonctionnalités qui pourraient rappeler un réseau social. Il y aurait notamment du nouveau concernant les messages vocaux. D’autre part, iPadOS 16 aurait le droit des changements majeurs pour les fenêtres et le multitâches. Cette semaine, nous avons vu que la mise à jour devrait proposer le redimensionnement des fenêtres des applications comme il est déjà possible de le faire sur Mac.

Des changements pour macOS 13, tvOS 16 et watchOS 9

En outre, Gurman dit que tvOS 16 va mieux s’intégrer avec le concept de la maison connectée. Quant à watchOS 9, Apple proposerait des améliorations significatives qui concernent le fonctionnement et la navigation au quotidien, ainsi que du nouveau pour ce qui est des cadrans existants et un nouveau mode de faible consommation.

Enfin, macOS 13 serait l’occasion d’avoir du changement au niveau des Préférences Système. Elles seraient plus proches de celles d’iOS, notamment avec des réglages individuels organisés pour chaque application. Il y aurait également des changements visuels pour certaines applications d’Apple.

La présentation d’iOS 16, macOS 13, tvOS 16 et watchOS 9 se fera le 6 juin. Des bêtas seront disponibles juste après la keynote. Il faudra attendre l’automne pour les versions finales.