Ming Chi Kuo confirme le peu d’évolutions du A16 de l’iPhone 14 Pro
En général, lorsque l’analyste Ming Chi Kuo confirme un leak, c’est que le leak en question relève plus de l’information que de la rumeur. L’analyste fait donc rebelotte sur le leak récent de ShrimpApplePro, qui affirmait il y a trois jours que la puce A16 Bionic de l’iPhone 14 Pro n’apporterait pas de gros changements par rapport au A15 (même finesse de gravure, perfs très proches).
Kuo re-confirme donc le contenu du leak, à savoir que TSMC ne serait pas prêt pour les process de fabrication N3 and N4P (3nm ou 4nm) tant et si bien qu’Apple se serait décidé pour du N5P, soit du 5nm un peu amélioré. Les gains de performances et d’efficacité énergétique seraient donc « limités » selon Kuo, au point que le label « A16 » relèverait plus de « l’objectif marketing ».
En revanche, Kuo ne croit pas du tout que le MacBook Air possiblement présenté à la WWDC disposera d’un processeur M2. L’analyste estime que le gros changement de design attendu sur ce modèle compensera largement au plan commercial un gain de perfs moindre (M1 Pro ?). Ming Chi Kuo estime que le M2 fera son apparition avec la prochaine génération de MacBook Pro 14 et 16 pouces.
Plus d’innovations chez eux. quelle tristesse la pomme croquée. Le marketing ça va deux minutes. Un marketing qui commence a coûté mega chère depuis 5 ans maintenant. Hâte d’être à la VivaTech ! Pour voir vraiment les innovations dernière en date ! Qui sais un constructeur sera me faire passer hors Apple !
Vous rêvez, Apple ont des partis chez les opérateurs du Monde entier afin de s’imposer et limiter les nouveautés trop dangereuses comme aux USA. Plus de Huawei, pas de Xiaomi ni autres bons constructeur. Même Sony ont été radiés des opérateurs US depuis 2015 quand ils avaient déjà le capteurs d’empreintes sur le bouton de démarrage repris par Apple 6ans plus tard.
C’est TSMC qui n’est pas prêt pour les gravures 3nm ou 4nm à grande échelle et vous venez pleurer sur Apple et son manque d’innovation alors qu’ils changent l’industrie des puces petit à petit avec leur M1? Des pleurs de consuméristes frustrés qui n’auraient vu aucune différence avec des puces plus puissantes de 20% par rapport à des puces déjà surpuissantes…
Après il est vrai qu’il serait dommage qu’Apple se fasse dépasser sur ce terrain où il est leader depuis un moment. Mais après la finesse de gravure ne fait pas tout. La preuve avec le snap 8gen1, gravé en 4 nm et pourtant moins performant que l’a15 et surtout paradoxalement très mauvais en consommation. Donc j’attends de voir, il n’est pas impossible qu’Apple reste devant malgré une moins bonne finesse de gravure
Tout à fais d’accord avec toi, déjà arrivé au perfs ratio énergie / performance de l’A10 employé dans l’Apple TV pour décoder du Dolby Atmos et Dolby vision, extrêmement gourmand et pourtant il ne bronche pas ce processeur ! J’ai des perfs de ouf et une qualité de malade, je n’ai jamais eu ce résultat avec les autres. De plus, même si il arrive à dépasser l’A10 en terme de puissance, ils ne le feront jamais avec le ratio énergie.
Sinon impossible que le M1 Pro se retrouve dans la macbook air comme supposé dans l’article, c’est une puce haut de gamme et trop puissante pour les airs. Ce sera plus possiblement soit encore du M1 qui marche très bien, soit un M1 avec les coeurs d’une génération AX plus avancée, et donc une amélioration. Le tout avec un peu plus de 8 coeurs comme actuellement sans doute, ce sera déjà largement suffisant.
« En général, lorsque l’analyste Ming Chi Kuo confirme un leak, c’est que le leak en question relève plus de l’information que de la rumeur«
Ah oui ? Comme la fin de l’encoche qu’il a confirmé il y des années ? ou encore le 120hz qu’il avait annoncé aussi il y a des années? et les bords droits de l’Apple Watch, pourquoi on les a pas vu encore ?