La mise à jour iOS 15.6 est l’occasion de corriger un bug où Apple Music venait automatiquement se mettre dans le dock de l’iPhone si l’utilisateur désinstallait puis réinstallait l’application.

Apple Music Icone Application Logo

iOS 15.6 ne plus automatiquement Apple Music dans le dock

L’affaire a fait parler d’elle le mois dernier. Des utilisateurs ont désinstallé l’application Musique (parce qu’ils ne l’utilisaient pas) et ont mis à place des applications comme Spotify dans le dock. Le fait de l’avoir dans le dock permet un accès rapide, qu’importe la page sur laquelle on se trouve au niveau de l’écran d’accueil.

Les mêmes utilisateurs ont ensuite ouvert l’App Store et ont téléchargé l’application Musique. À leur grande surprise, Apple Music a décidé de se placer directement au niveau du dock, au point de virer une application existante (comme Spotify ou autre). Ce comportement était suspect : Apple profitait-il de sa position mettre en avant son application ? Ou s’agissait-il d’un bug ?

Le problème en vidéo

Apple a confirmé qu’il enquêtait sur cette histoire. Mais à la surprise générale, le groupe n’a pas précisé s’il s’agissait d’un comportement volontaire de la part d’iOS ou d’un simple bug. Quelle que soit la réponse, iOS 15.6 vient corriger ce comportement et Apple Music ne vient plus automatiquement s’installer dans le dock si celui-ci est déjà composé de quatre applications.

iOS 15.6 est pour l’instant en bêta, la deuxième bêta a vu le jour mardi pour les développeurs et hier pour les testeurs publics. Apple ne dit pas encore quand cette mise à jour, qui n’apporte aucune nouveauté particulière, verra le jour en version stable pour tous les utilisateurs.