Mise à jour Apple a finalement réagi et a indiqué enquêter sur cette histoire, sans pour autant dire s’il s’agit d’un bug ou d’un comportement volontaire.

[Article original] Comportement étrange pour Apple Music et le fait que l’application vient directement s’installer dans le dock sur iPhone, quitte à virer les applications existantes. Plusieurs utilisateurs ont remarqué ce phénomène et nous confirmons qu’il existe après un test sur un iPhone sous iOS 15.4.1.

Apple Music Icone Application Logo

Quand Apple Music prend les commandes

L’application Apple Music est installée par défaut, mais il est possible de la désinstaller puis de la réinstaller plus tard en passant par l’App Store. Ici, le test consiste à avoir quatre applications dans le dock de l’iPhone, ouvrir l’App Store, réinstaller Apple Music et revenir sur l’écran d’accueil. L’application à droite sur le dock s’en va et se veut remplacée automatiquement par Apple Music.

Le problème en vidéo

Cela ne s’arrête pas là en réalité. Apple s’est un peu ouvert sur iOS en permettant aux utilisateurs de choisir leur application musicale par défaut. Il est ainsi possible de choisir Spotify ou une autre application. Sauf que dans le cas présent, Apple Music retire la préférence définie par l’utilisateur et se met automatiquement comme application musicale par défaut après la réinstallation.

Un bug ?

Est-ce un bug ? Ou un comportement volontaire d’Apple ? Dans tous les cas, c’est une opération propre à Apple puisque les applications venant de l’App Store n’ont aucunement la possibilité de directement s’installer dans le dock en virant au passage une application présente et en remettant à zéro un paramètre.

Tim Sweeney, le patron d’Epic Games — dont la société est en conflit judiciaire avec Apple — a réagi à cette histoire. Il dit avoir faire le test et confirme que Spotify a disparu du dock pour être remplacé par Apple Music. « Cela se produit sans qu’Apple Music soit exécuté, donc Apple a clairement truqué son système d’exploitation pour faire cela ! », écrit-il.

TechCrunch a interrogé Apple sur ce phénomène étrange pour savoir s’il s’agit d’un bug ou d’un comportement volontaire. Apple n’a pour l’instant pas réagi.