Un nouveau « mode développeur » a fait son apparition sur iOS 16 et se veut nécessaire pour lancer des applications ne venant pas de l’App Store. Ce sera obligatoire pour les développeurs qui compilent leurs applications pour faire des tests ou ceux qui utilisent des outils comme AltStore pour installer des fichiers IPA venant d’Internet.

iOS 16 Pop-Up Mode Developpeur

Un pop-up s’affiche si vous essayez d’ouvrir une application sur iOS 16 qui ne vient ni de l’App Store ni de TestFlight. « [Nom de l’application] requiert l’exécution du mode développeur. Tant que le mode développeur n’aura pas été activé, cette app ne pourra pas être utilisée », peut-on lire au niveau du message. Il faut alors se rendre dans Réglages > Confidentialité et sécurité > Mode développeur et activer l’option.

iOS 16 Mode Developpeur

Apple indique le texte suivant sous l’option :

Si vous développez des applications pour les produits Apple, le mode développeur vous permet d’utiliser les fonctions nécessaires au développement des applications. Lorsque le mode développeur est activé, la sécurité de votre appareil est réduite.

Cette dernière phrase est tout sauf anodine. Apple indique clairement aux utilisateurs qu’une application ne venant pas de l’App Store peut techniquement être malveillante.

Il est bon de noter que cette nouvelle option n’est pas le fameux sideloading. Il n’est toujours pas possible d’installer facilement une application venant d’Internet sans devoir la signer une fois par semaine (ou une fois par an pour ceux qui ont un compte développeur).