Antitrust : la justice allemande se penche sur l’ATT de l’App Store (anti-pistage publicitaire)
Cela en devient presque banal : l’App Store est de nouveau la cible d’une enquête antitrust en Europe. Le coup est porté cette fois par l’administration antitrust allemande, le Bundeskartellamt, qui se demande si les fonctions d’anti-tracking (ATT) intégrées à l’App Store (demande d’autorisation pour le suivi dans les apps) ne favoriseraient pas un peu trop les apps d’Apple.
Cette critique n’est pas nouvelle, mais elle se double ici de questions importantes concernant les sociétés qui vivent directement de la publicité et de la récolte de ces données. Le régulateur va en effet devoir trancher entre le droit pour une société avec un modèle économique donné à exister dans l’App Store, et la protection des données des consommateurs.
En guise de première réponse, Apple a tenu a rappeler que l’ATT (App Tracking Transparency) n’interdit pas la publicité dans l’App Store, mais que la récolte de données pour la publicité personnalisée est désormais soumise au consentement de l’utilisateur. Encore une rude bataille d’avocats en perspective.
Vive le consentement éclairé.
Protéger l’utilisateur des données extérieures, mais pas des publications de leurs services