Les ventes d’iPhone sont reparties à la hausse en mai en Chine
L’iPhone s’en sort mieux en Chine, avec des ventes qui sont reparties à la hausse en mai, après avoir connu une baisse un mois plus tôt. En réalité, le mois de mai fut très bon par rapport à la moyenne de cette période de l’année.
Les données de l’organisme chinois qui partage tous les mois les chiffres de vente des smartphones montrent qu’il y a eu une hausse de 147% des expéditions d’un mois sur l’autre pour tous les modèles. C’est nettement plus que les 22% constatés en moyenne les années précédentes. Selon l’analyste Samik Chatterjee de la banque J.P Morgan, la part de marché de l’iPhone s’est établie à 20%, contre 9% en avril.
Toujours selon l’analyste, Apple a expédié 40,6 millions d’iPhone 13 (les quatre modèles) à l’international sur la même période, soit au moins 11% de plus que les expéditions sur la même période lors des cycles précédents de l’iPhone. Ce chiffre est toutefois inférieur à celui enregistré en février, lorsque les expéditions d’iPhone avaient augmenté de 18% d’une année sur l’autre.
« Nous pensons que la surperformance des expéditions de l’industrie ce mois-ci pourrait être due à l’irrégularité des données du CAICT [l’organisme chinois qui traque les ventes] et à la réouverture après les fermetures en Chine, et ne peut être considérée comme une hausse durable de l’industrie des smartphones », écrit l’analyste.