Rob Shoesmith, un anglais de 30 ans qui travaille dans le marketing et les relations publiques, a planté sa tente devant l’App Store londonien de Covent Garden depuis le 4 octobre, et ce jusqu’au vendredi 14 octobre, date de sortie officielle de l’iPhone 4S. A priori, l’opération de communication qui vise à faire un coup de pub à sa boîte, prends des allures de leçon de vie pour ce jeune homme…


Le sitting avant la sortie d’un film ou d’un produit existe depuis des lustres et l’homme le sait. Néanmoins, il a choisi de commencer le sitting le 4 octobre à 12h, quelques heures donc avant la présentation de l’iPhone 4S. D’ailleurs, son blog s’intitule « The iPhone 5 Experiment », preuve que le jeune homme s’y est pris un peu à l’avance.

A l’origine, ce SDF volontaire travaille pour une compagnie nommé MEDL Mobile, dans lequel il officie au marketing et à la promotion d’applications iPhone. Chose plutôt imprévue, Rob donne vraiment de sa personne dans cette expérience. Et pour cause, le temps n’est pas au beau fixe à Londres et l’homme se pèle sévère depuis quelques jours. L’individu, quotidiennement attaqué par des fiantes de mouettes a même assisté au cambriolage de nuit de l’Apple Store par un gang cagoulé… Que d’émotions… Au menu, il y a aussi et surtout appris à faire sa toilette dans la rue et faire faire à la solitude du sans domicile fixe.

Ainsi, à en croire Rob, cette expérience est allée bien plus loin qu’il ne l’imaginait, et dépasse maintenant son cadre de départ. « C’est un voyage très personnel qui a évolué dans quelque chose de très différentL’iPhone 4S est un but sympa, mais c’est de cette expérience dont je me souviendrai dans les années à venir. Au début, c’était plutôt facile de blogger et tweeter, mais plus vous rester dans la rue plus ça vous atteint. Parler avec des gens c’est ce qui me maintient et ne pas abandonner est un test pour ma force mentale. Quelques personnes avec qui j’ai parlé vivent dans les rues de Londres depuis des années et après ça j’ai quelques idées sur la façon dont je pourrais les aider. Les histoires que m’ont raconté les sans-abris m’ont choqué et m’ont donné une leçon d’humilité. Beaucoup d’entre vous ne donnent peut-être jamais aux SDF. J’ai eu la vie facile par rapport à ces gars. Je craquerai très vite si je devais vivre dans ces rues pour de vrai ! »

Par chance, Rob a ému les commerçant du quartier tout entier et a ainsi reçu des équipements de camping : lit, sac de couchage, kit d’hygiène, parka Helly Hansen, etc. Domino’s lui a même envoyé une pizza, Innocent des smoothies. Une agence de voyage lui offert un voyage à Dubaï avec un tour dans un yacht de luxe… Sentez-vous la récupération de cette initiative à des fins de marketing commercial ? Nous oui !!


Reste que l’homme semble avoir été profondément marqué par son expérience. Le retour à la vie normale risque de lui faire beaucoup de bien…

Source | Slate.fr