Apple Pay est déjà dans le viseur de l’Europe pour de possibles abus anti-concurrentiels d’Apple, et la situation se tend aussi aux Etats-Unis puisqu’une coopérative de sociétés de crédit basée à Des Moines (Iowa), Affinity Credit Union, a lancé ce lundi 18 juillet un recours collectif qui cible directement la position hégémonique d’Apple Pay. La plainte a été déposée devant le tribunal fédéral de San Jose (Californie).

Apple Pay virtual payment

Selon la plainte déposée par Affinity Credit Union, Apple « exerce son pouvoir domination sur les marchés des devices en exigeant que les consommateurs de ses appareils mobiles acquièrent également son portefeuille mobile — Apple Pay — et empêche ces mêmes consommateurs d’utiliser des portefeuilles mobiles concurrents capables d’offrir des solutions « tap and pay ». »

La class action (à l’état de demande) estime aussi qu’ « En comparaison, sur les appareils Android, les consommateurs ont le choix entre plusieurs portefeuilles concurrents. Google Pay et Samsung Pay sont les leaders. Google, le propriétaire d’Android, ne restreint pas l’accès à la technologie NFC sur les appareils Android. Elle est disponible pour tous les utilisateurs, y compris les portefeuilles numériques qui concurrencent le portefeuille numérique de Google, Google Pay. »