Il achète un iPhone 13 à la Fnac et se retrouve avec un morceau de carrelage
Acheter un iPhone 13 et se retrouver avec un morceau de carrelage à la place, voici la mésaventure d’un client. Il voulait faire un cadeau, mais tout ne s’est pas déroulé comme prévu.
Un iPhone 13 ? Non, un morceau de carrelage…
Le client, qui raconte son histoire au Parisien, a acheté un iPhone 13 à la Fnac du centre commercial Parly 2 au Chesnay-Rocquencourt dans les Yvelines. Il a déboursé 859 euros grâce à une promotion, c’était pour faire un cadeau à sa femme. Avant de repartir chez lui, il s’assure que la boîte est bien scellée. Il tend ensuite la boîte à sa femme, qui l’ouvre et qui croit à une blague. Mais ce n’était pas l’œuvre de son mari : il y avait bien un morceau de carrelage au lieu de l’iPhone 13, alors que le produit était scellé et donc censé être neuf.
« Il y avait un morceau de carrelage à l’intérieur, avec les bords arrondis pour prendre la forme d’un iPhone », raconte l’acheteur. « J’étais dans tous mes états, je me suis demandé s’ils allaient me croire à la Fnac ». Il s’est donc rendu à la boutique du centre commercial Parly 2 et a expliqué son problème. L’employé le prend au sérieux et l’informe qu’un retour d’iPhone 13 a justement eu lieu le matin même. L’acheteur avait payé cash, avant de venir réclamer un remboursement sous prétexte que la personne pour laquelle il avait acheté le téléphone n’en voulait plus.
« Au niveau du poids de la boîte, ça correspondait et il y avait toujours les scellés », explique l’acheteur trompé. « Il n’y a pas plus de contrôles que ça sur les retours ». Il se trouve qu’une communication interne à la Fnac venait d’être transmise aux équipes, concernant ce genre de faits de plus en plus récurrents dans les magasins d’appareils électroniques d’Île-de-France. Ce fut la première fois à Parly 2, mais il y a déjà eu d’autres cas similaires dans d’autres enseignes et centres commerciaux de la région.
Plainte et un « vrai » iPhone à la place
Pour sa part, la direction de la Fnac a décidé de déposer plainte au commissariat de Versailles. Les enquêteurs vont analyser les vidéos des caméras de surveillance pour tenter de retrouver l’auteur en flagrant délit. « On va voir si on peut faire des rapprochements avec d’autres faits qui ont eu lieu ailleurs », indique une source policière.
De son côté, l’acheteur qui a reçu un morceau de carrelage a pu obtenir un iPhone neuf après plus d’une heure d’attente et de vérifications de ses papiers d’identité. « Dans leurs yeux j’avais l’impression d’être un suspect. J’attends toujours un geste commercial en compensation du temps perdu. Si je témoigne c’est pour prévenir les gens, qu’ils vérifient leurs achats car c’est vraiment l’ascenseur émotionnel », dit-il.
Fallait acheter chez Amazon,
J’ai acheté chez Amazon et à la place de l’iPhone j’ai eu des extensions de cheveux… ils ne veulent pas me rembourser, pas d’autre choix que de passer par la justice …
Se sont certainement des gens malhonnêtes qui connaisse là combine parfaitement il achète prenne le téléphone dans la boîte puis mette dans la boîte un autre objet du même poids pour ne pas attirer attention le fond reseller puis le ramène au magasin comme ils sont fermés ils ne font pas de vérification se font rembourser trouvant un prétexte qui fonctionne est genbrouille tout le monde trop facile puis comme ils n’ont pas vérifier iPhone il le revende puis la personne qui tombe déçue s’aperçoit de arnaques le signal au magasin, trop facile à attraper pour Apple si il veules car ils sont faits unes facture donc très facile à remonter à qui ils sont vendus iPhone au début , ils l’heure reste juste à prévenir la police qui ira le chercher chez lui hormis si c’est une personne de passage qui habite à étranger se sera plus difficile mais avec imei le nom de la personne qui la acheter avant il peuve remonter facilement à lui sauf si ils à donner une fausse identité, mais dans les Apple Store y’a des caméras partout donc ça doigts pas étre si compliqué de attraper?
respire
😁
Carte identité volé, argent liquide…c’est assez compliqué ein
La FNAC = SAV de merde.
J’avais préco un iPhone 13 Pro Max graphite 256GB en septembre, je viens le chercher, dans le colis, c’était un iPhone 13 Mini.
Aucun geste commercial, simplement un remboursement, j’ai galéré pour trouver un iPhone le jour de la sortie, j’ai dû me rabattre sur un iPhone 13 Pro Max or 512GB.
Tu découvres ça en 2021????
ca pique les oeils
Certains magasin font l’ouverture avec le client. Je vois pas pk c’est pas généralisé
D’ailleurs je préviens certaines personnes qui veules acheter un iPhone allez en magasins c’est 100% garentie en qua de problème y’a beaucoup de particulier qui en vende des faux attention surtout à la description derrière la boîte
Quel français médiocre
On nous dit pas si c’est du reconditionné cette commande….chaque produit Apple se vend en reconditionné 6 mois après la sortie.
Tex si tu achètes à un particulier, ça me parait facile de voir si c’est un faux ou non et si t’es normal tu fais une attestation avec copie de sa carte d’identité.
Oui sauf que quand ils est faux iPhone sous cellophane même avec une facture tu te fais b….. car tu n’ouvre pas le téléphone dans la rue devant tout le monde seule solution de connaître les vrais iPhone dès faux est ça tu ne le vois qu’à la description derrière la boîte y’a un truc qu’ils faut savoir , dans les vrais iPhone à la fin de la description y’a 3 petite ligne écrite qui sont visible est pour les faux iPhone même sous cellophane c’est trois petits lignes sont absents ,voilà comment tu distingues les vrais iPhone des faux vendus sur les cite comme Leboncoin ext ext je t’invite à allez voir surtout bien regarder derrière la boîte se que je t’ai dit tu comprendras?
Vache !!!!
Sa pike lé euil kan ya pa de ponketuastion é dé t’a deux fÔtes de grandmaire et dortaubgrafe…
Tu achètes un iPhone à un particulier et tu mets pas ta carte SIM dedans pour vérifier s’il marche ? Dans ce cas t’as le droit de te mettre des claques.
Bin non, on ne comprend rien à ton message. Tu ne sais pas écrire…
Moi pas comprendre ce que toi écrire Tex
J’en profite pour vous conseiller le retrait de vos colis en point relais quand vous acheter des produits assez cher sur Amazon, car certains livreurs n’ont aucun scrupules à voler l’intérieur du colis et comme ils vous livrent dans votre boite aux lettres pour vous faire rembourser c’est 100x plus long car ils font une enquête pour être sur que c’est bien le livreur et pas vous le voleur. En point relais comme il faut la carte d’identité pour le retrait et que 99% des points relais sont filmés, si en ouvrant le colis vous trouverez autre chose vous êtes plus facilement défendable.
pareil a l’époque j’ai acheté un iphone 11 au près d’amazon je me suis retrouvé avec une boite remplie de papier