Strategy Analytics a publié ses propres données concernant les ventes de notebook (donc aussi celles de MacBook) lors du Q2 2022, et sans surprise, les chiffres ne sont pas bons du tout. Du côté d’Apple, la chute des ventes de MacBook est de 13%, ce qui est globalement un peu mieux que la baisse générale du secteur (-15%) et un poil mieux aussi que les principaux concurrents, hormis DELL qui parvient à limiter la casse (-1%). HP est le grand perdant du trimestre avec des ventes de notebook en berne de 29% !

Pdm notebook Q2 2022

L’autre aspect intéressant de cette étude de marché, ce sont les explications de cette crise trimestrielle. Car pour les analystes de Strategy Analytics, le principal responsable de la chute des ventes de notebook dans le monde n’est pas la supply chain chinoise soumise à des fermetures temporaires dans la foulée du rebond du Covid. Le rapport de SA note ainsi que « le marché des ordinateurs portables commence à revenir à la normale alors que la demande « pandémique » ainsi que les nouvelles priorités s’éloignent du numérique, et tandis que l’inflation limite les budgets des ménages et que les défis économiques s’accumulent pour les entreprises ».

Même son de cloche pour l’analyste Chirag Upadhyay : « Les dépenses de consommation ont désormais d’autres priorités telles que les vacances, de nouveaux vêtements ainsi que l’amélioration de l’habitat, tandis que certains prennent également des précautions financières en raison des craintes d’inflation et de récession. »

Si l’on suit le raisonnement des analystes de Strategy Analytics, la crise que traverse actuellement le secteur de l’informatique ne devrait donc pas s’arrêter de sitôt, et ce même si la supply chain asiatique reprend son cours normal.