La stratégie de relocalisation de la supply chain subit ses premiers revers : Foxconn et Apple souhaitaient démarrer la production de l’iPhone 14 à la fois sur les chaines de fabrication en Chine et sur les nouvelles chaines situées en Inde, mais les choses ne se passeront finalement pas comme prévue. Bloomberg nous apprend en effet que l’iPhone 14 ne pourra sortir des usines indiennes de Foxconn qu’à partir des mois d’octobre ou novembre, soit bien après la première vague de stocks de ce modèle.

Logo Apple

L’une des raisons de ce retard serait à chercher du côté de la culture du secret si chère à Apple. La firme de Cupertino imposerait en effet à ses partenaires des critères de confidentialité extrêmement stricts afin d’éviter les fuites (les fameux « leaks »), des mesures drastiques qui ralentiraient considérablement la mise en route des nouvelles unités de production basées en Inde.

Apple craindrait aussi que les douaniers indiens  ne soient un autre vecteur de leaks, notamment lors de l’ouverture des colis afin de vérifier les déclarations à la frontière (avant exportation). Enfin, les grèves et manifestations (parfois violentes) des employés de ces usines seraient un autre sujet d’inquiétude pour Apple, d’autant plus après la révolte des ouvriers de Wistron.