Inde : Apple suspend sa relation avec Wistron après les émeutes
Apple a décidé de suspendre sa relation avec Wistron après les émeutes dans son usine de production d’iPhone en Inde. Des employés ont saccagé le site au vu des conditions de travail. Le faible salaire est l’un des problèmes.
Dans une déclaration à la presse américaine, Apple dit être déçu par le comportement de Wistron en Inde :
Comme toujours, nous nous efforçons de veiller à ce que chaque membre de notre chaîne logistique soit protégé et traité avec dignité et respect. Nous sommes très déçus et nous prenons des mesures immédiates pour résoudre ces problèmes. Wistron a pris des mesures disciplinaires et est en train de restructurer ses équipes de recrutement et son personnel à Narasapura. Les employés d’Apple, ainsi que des auditeurs indépendants, surveilleront leurs progrès.
Wistron a également réagi aux émeutes qui ont eu lieu à son usine qui produit des iPhone SE et iPhone 7. Le sous-traitant a reconnu que certains travailleurs n’ont pas reçu le salaire normal. « C’est une nouvelle usine et nous reconnaissons avoir fait des erreurs lors de notre expansion », explique Wistron. Le groupe promet de nouveaux protocoles pour assurer la gestion et le paiement des salaires. En outre, Wistron a entamé une procédure de licenciement pour l’un des responsables de la division en Inde.
C’est fou qu’il faille en arriver a un saccage de l’usine par ses propres employés pour que la situation se régularise.
Apple s’en fichent, réagissent grâce aux médias qui sont des lanceurs d’alertes.
Pareil pour le battery gate, les soucis d’antennes, soucis du cloud piraté, le facetime non protégé etc etc…
Tant qu’on vend à foison et que les boursaes sont ok….
Mais là, moins de Se et 7x en magasin, moins de ventes en vue…..les produits vendus dans les marchés qui montent en flèche comme l’Inde justement, la Chine et d’autres qui maintenant, ne veulent plus être les esclaves Us, même qu’aux usa le fait d’être noir ou asiatique devient discriminatoire aujourd’hui…Démocratie en perdition aux états unis.
Oui comme toujours ils veillent sur tous . A un moment sa leur dis pas 1 fois ou 2 fois par moi de faire des visite dans les usines où ils font fabriquer leurs produit .
Ils font des visites et ils en font faire par des ong indépendantes mais ce sont des situations que l’on ne voit souvent pas lors des audits. Et les salariés sont souvent dissuadés de parler aux auditeurs. C’est ce qui est ressorti dans les rapports des experts indépendants.
Donc oui y’a bien un genre d’esclavage moderne alors . Comment c’est possible ? Si seulement 1 parlait que peuvent il faire les supérieurs ? Bein rien puisque se sont des usines Apple et logiquement c’est à eux de sanctionner mais bon de toute façon ils ont couper les ponts pour l’instant. Facilité quand tu nous tiens 😂😂😂
Pour vraiment bien faire nous aussi consommateurs on devrait vérifier les conditions de travail dans lesquelles sont fabriqués tous les objets qu’on achète même au quotidien mais c’est malheureusement impossible et le problème se pose aussi pour Apple qui a prouvé à plusieurs reprises qu’il s’inquiète réellement pour cela mais c’est pas évident d’être partout
Oui y’a un truc super bon la noix de cajou , tu connais ? Si seulement les gens savaient comme c’était cueilli , plus personne n’en mangerais mais bon idem les gens s’en foutent .en même temps Apple a pas 150 usines , si ???
Je croyais que l’esclavage était aboli 🤨
Ah non bienvenue à l’esclavage 2.0 pffff
Mauvaise pub pour Apple.
Quand on paye des employés $6 de l’heure, c’est de l’esclavagisme !
$6 par mois, je me suis trompé
Il faut rapporter ça au niveau de vie du pays on ne peut pas juger sur ce chiffre sans autre information que celle ci. Cela dit ce chiffre paraît dérisoire en effet …
Même en Inde c’est insuffisant pour vivre, malgré une valeur des choses différente que chez nous. De plus, les employés ont l’air d’avoir eu une retenue de salaire de 6 mois, en plus de toucher la moitié du salaire qu’ils avaient signé déjà dérisoire. On peut comprendre qu’ils mettent l’usine en feu avec des conditions pareil. Le pire étant qu’une entreprise qui vaut 3 Milliards fasse semblant de n’être pas au courant ! Ils vont s’en sortir indemne, comme d’habitude en disant « mais nous on ne savait pas… »