Une étude montre qu’Apple récupèrerait moins de données utilisateur que les autres géants de la tech
Apple ne cesse de se vanter d’être l’entreprise de a tech américaine ls plus soucieuse de la confidentialité et de la sécurité des données utilisateur. Si pour le second point l’affaire Pegasus a un peu écorné l’image de Cupertino, une étude de Digital Information World semble indiquer qu’Apple n’a pas menti sur le premier point. Après un savant calcul de chiffres, Digital Information World a pu établir un classement (en points) des sociétés technologiques américaines les plus voraces en données utilisateur, et sans trop de surprise, Apple se place bon dernier de ce classement… et donc bon premier en terme de respect de la confidentialité des données !
Le plus glouton en données est Google (39 points), suivi par Twitter (24 points ) et Amazon (23 points). Curieusement, Facebook récolte seulement 14 points (à peine 2 points devant Apple) ce qui pourrait en partie s’expliquer par les difficultés de Facebook à exploiter les données des utilisateurs iOS depuis la mise en place de l’ATT (à partir d’iOS 15). Facebook avait déclaré il y a peu que l’ATT avait généré un manque à gagner se comptant en milliards de dollars.
Ou est Microsoft?
Que vont dire les aficionados qui jure haut et fort que Apple ne récupère absolument aucunes données ? Que l’article est faux ? Que l’étude est fausse ? Où vont ils enfin ouvrir les yeux ?
Donnée utilisateur est un mot valise on peut y comprendre tout et n’importe quoi. Apple a toujours affiché et reconnu récupérer des données d’ailleurs lors de la configuration de l’iPhone c’est clairement stipulé. C’est par ailleurs impossible de constituer un système comme IOS sans récupérer des données. En revanche la différence se situe dans le Type de donné(donnée personnelle, donnée de fonctionnement etc…) et enfin comment celle-ci sont utilisé. Le faite qu’Apple soit devant les autres est un indicateurs de leur capacité à limiter l’échange de donnée personnel.
Incomplet : on parle de donner Personeo ou anonyme ? Sur iOS uniquement ??? Sinon c’est étrange l’es résultat pour Facebook car sur androïde et pc il doivent siphonner
Et quel sont ces donnée ?? Âge sexe orientation
Ou bien plus générique : type d’appareil, modèle navigateur, résolution , …
Entre l’une et l’autre type de donné il y a un gouffre sur la liberté Persone:
Je me fous que gafam sache que j’utilise Firefox sur Linux avec une Rtx 3070
Mais je m’en fou moins si il savent que je suis un homme qui aime les chatons et le chocolat
Il est obligé de récolter des données, telles que les applis utilisées, les temps d’activité, bref des données de fonctionnements à des fins d’optimisations. Pas forcément la couleur du chapeau de grand-mère au dîner de dimanche