Produits reconditionnés « trompeurs » : Apple s’apprête à verser les 95 millions de dollars
L’année dernière, Apple avait accepté de verser 95 millions de dollars pour mettre un terme à un recours collectif lié à l’assurance AppleCare. Les plaignants estimaient que la société violait les lois et réglementations américaines en fournissant aux clients des appareils reconditionnés au lieu d’appareils neufs.
Aujourd’hui, l’affaire avance et Apple s’apprête à réellement verser les 95 millions de dollars. Les personnes concernées ont reçu un e-mail, les informant que le versement va être prochainement disponible. Elles recevront un e-mail le 30 août dans lequel elles seront en mesure de faire la demande pour recevoir le paiement. Apple ajoute que les personnes concernées auront jusqu’au 28 novembre pour faire la demande et ainsi recevoir l’argent. Le montant par personne varie selon le nombre d’appareils, avec des clients qui se voient proposer près de 29 dollars, là où d’autres ont autour de 14 dollars.
À l’arrivée, Apple va verser entre 63 et 68 millions de dollars aux clients. Le reste de la somme (autour de 30 millions de dollars) concernera les frais d’avocats. Ce sont surtout eux les vainqueurs dans cette affaire en comparaison avec le montant des clients.
Les versements seront effectués à toute personne ayant acheté l’assurance AppleCare pour iPhone ou iPad après le 20 juillet 2012 et ayant reçu un appareil reconditionné en remplacement.
Il est bon de noter que cela concerne les clients aux États-Unis. Aussi, Apple a beau avoir accepté de payer 95 millions de dollars, le groupe n’a reconnu aucune faute et nie que les appareils reconditionnés soient inférieurs aux appareils neufs.